L’informatique documentaire

Qu’est-ce que l’informatique documentaire au sein des bibliothèques

L’informatique documentaire réunit les bibliothèques des 5 établissements du réseau et couvre l’outil de gestion des bibliothèques et l’interface publique (le catalogue).

Quelles sont les personnes en charge de l’informatique documentaire ?

L’équipe est composée de Julien Kirchner, responsable du service et d’Alexandre Faure, administrateur du Système Informatique Documentaire.

Julien et Alexandre sont les personnes-ressources sur les questions liées aux outils documentaires (Horizon, Babord+) pour les établissements partenaires du réseau.

Les missions

  • Assister les utilisateurs des logiciels
  • Maintenir les systèmes et pallier aux éventuels dysfonctionnements : les outils de gestion des bibliothèques  et des ressources électroniques, l’interface publique
  • Harmoniser les pratiques dans le système de gestion des bibliothèques en diffusant les procédures
  • Proposer et coordonner des sessions de formations aux outils

Sur l’ensemble de ces sujets, le service d’informatique documentaire travaille en étroite collaboration avec la Direction des Systèmes Informatiques de l’Université de Bordeaux.

Comment faire appel au service et à l’équipe en charge de l’informatique documentaire ?

Le service SID dispose d’une adresse de contact unique : scoop@u-bordeaux.fr pour toutes vos questions sur le fonctionnement des outils.

Cette adresse est associée à un outil qui permet le suivi des demandes par un système de tickets.

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires