Depuis peu vous avez peut être remarqué l’apparition d’un nouveau champs codé TIT à la fin de nos notices bibliographiques dans Alma.
Ne vous précipitez pas vers le guide méthodologique !Il ne s’agit pas d’un champ créé par l’ABES en vue de la transition bibliographique.
Ce champ est automatiquement créé ou modifié au moment de l’import ou de l’enregistrement de la notice dans Alma. Il récupère les données de la zone 200 pour préfixer chaque champ par le signe de ponctuation conforme à l’ISBD. Ce champ nous permet de produire un affichage correct du titre dans Babord +.
En effet, contrairement aux titres en Marc21, les sous champs de la zone 200 ne comportent pas de ponctuation. Primo, le logiciel derrière Babord +, ne permet pas de gérer correctement simultanément l’ordre d’affichage et les séparateurs des champs. Ainsi nous n’arrivions pas jusque là à rendre un affichage des titres conforme à l’ISBD dans notre catalogue.
Par exemple , la zone 200 dans l’exemple ci dessous :
200 |a Excavations at Carthage |e the British mission |h Volume I, 2 |i The avenue du Président Habib Bourguiba, Salammbo |e the pottery and other ceramic objetcs from the site |f M. G. Fulford, D. P. S. Peacock |g contributions by S.V. Chapman, S.M. Davies, E.B. Fentress... [et al.]
Donnait dans Babord + l’affichage suivant :
Excavations at Carthage : the British mission : the pottery and other ceramic objetcs from the site. Volume I, 2. The avenue du Président Habib Bourguiba, Salammbo
Le nouveau champ TIT permet donc de pré-structurer les données pour faciliter leurs traitement dans B+ et produire un affichage plus cohérent avec les données saisies dans la notice bibliographiques.
Si vous rencontrez toujours des anomalies dans l’affichage des titres n’hésitez pas à les faire remonter à vos correspondants Babord +.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article du wiki.