Quelques nouveautés du côté des rapports analytiques « Services aux usagers »

Un nouveau rapport permettant de mesurer les opérations de transits de documents entre les bibliothèques

Le tableau de bord « Analyse des transits de documents entre bibliothèques », disponible dans la liste des rapports « Analytique services aux publics », vous permet désormais de mesurer précisément la quantité de documents transitant entre vos bibliothèques.

En fonction de la période d’observation sélectionnée, ce tableau de bord fournit des indicateurs sur le nombre de transits ainsi que sur la durée moyenne des opérations, que ce soit pour l’ensemble de votre institution ou une bibliothèque spécifique.

Il permet également de ventiler ces opérations selon les raisons des transits (réservation de documents, retour indifférencié, ou autres traitements), offrant une vue détaillée des mouvements de documents : d’où proviennent les documents entrant dans vos locaux et vers quelles bibliothèques ils sont envoyés.

Ce rapport utilise un nouvel outil de visualisation, Dataviz, qui permet une exploration plus libre et approfondie de vos données. Nous espérons, au fil de notre maîtrise de cet outil, vous offrir davantage de tableaux de bord similaires pour enrichir vos analyses.

Modifications du tableau de bord général sur les services aux publics :

« Réservations » : ventilation des indicateurs de suivi selon la bibliothèque de réservation des documents

Une nouvelle vue a été ajoutée dans cet onglet pour aider les bibliothèques qui gèrent le retrait de documents réservés provenant d’autres établissements à identifier les bibliothèques d’origines de ces documents.

« Prêts/Retours/Automates » : modification du critère de filtrage :

Le développement des prêts et retours indifférenciés dans plusieurs bibliothèques du réseau a motivé la création d’un rapport dédié à l’analyse de l’activité réelle de circulation des documents.

Auparavant, les deux rapports mesurant les prêts et retours (« Prêts/Retours/Automates » et « Prêts/Communications magasins ») ventilaient les opérations en fonction de la bibliothèque de localisation des documents, permettant de suivre la circulation des collections, mais sans quantifier l’activité réelle aux bureaux de prêts. Par exemple, un retour de la BU Sciences et Techniques (BUST) enregistré à la BU Josy Reiffers était comptabilisé dans le rapport de la BUST.

Pour corriger ce biais, nous avons modifié le critère de ventilation du rapport « Prêts/Retours/Automates » en se basant désormais sur la localisation du bureau de prêt. Le rapport « Prêts/Communications magasins » continue, quant à lui, d’offrir une vue sur la circulation des collections.

Prêts par types d’utilisateurs : historisation et ventilation des prêts

Depuis novembre 2023, Alma conserve les codes statistiques de l’usager au moment de l’historisation de la transaction. Cette évolution permet à présent un suivi temporel des transactions en fonction de plusieurs critères : établissement d’origine de l’usager, formation (étape), discipline, et composante ou UFR de rattachement. Nous espérons étendre cette segmentation aux tableaux de bord des collections.

Vos retours nous sont précieux pour faire évoluer ces tableaux de bord. En cas de remontée d’anomalie ou de suggestion d’amélioration, n’hésitez pas à nous contacter via scoop@u-bordeaux.fr.