Services au public

Ce tableau de bord fait état des activités de services au public des bibliothèques de chaque établissement du réseau : prêts, retours, consultations sur place, utilisation des automates, retards.

Note : Vous ne trouverez pas d’informations sur les activités de circulation du jour même. Il faut attendre 24 heures pour les voir apparaître.

Tout le monde a accès à ces informations depuis son interface Alma. Pour les consulter il faut se rendre dans le menu « Analytique » de la barre de navigation principale et cliquer sur « Services au public » :

On accède alors au tableau de bord. Dès la première page, on constate qu’il est composé de plusieurs analyses organisées par onglet :

Lire le tableau de bord

Note : Par défaut ce sont les chiffres de l’année universitaire en cours qui apparaissent.

Analyse sur les prêts

Par défaut, c’est l’onglet sur lequel on se trouve lorsque l’on se rend sur le tableau de bord « Services au public ».

Cette analyse donne le nombre de prêts par mois depuis le passage en production d’Alma en septembre 2018. Les données se présentent sous la forme d’un tableau et d’un graphique à barres :

Analyse sur les automates

Les bibliothèques qui disposent d’automates vont également obtenir les chiffres des transactions réalisées sur ces derniers  dans l’onglet « Automates » :

Analyse sur les consultation sur place

Une analyse porte également sur les consultations sur place lorsqu’elles sont comptabilisées dans l’onglet « Consultations sur place » :

Note : Pour rappel, les consultations sur place concernent les documents passés en retour alors qu’ils n’étaient pas en prêt (Menu « Scanner les exemplaires » avec l’option « Enregistrer un usage interne » cochée)

Analyse sur les retards

Les derniers chiffres disponibles concernent les prêts en retard depuis plus de 35 jours et font donc l’objet d’une lettre de rappel.

Dans cette analyse vous disposerez de toutes les informations concernant la bibliothèque, le lecteur, le prêt qui fait l’objet du retard :

Filtrer les analyses

Toutes les analyses disposent des mêmes filtres pour affiner les données :

  • un filtre sur les bibliothèques
  • un filtre sur le calendrier

Filtrer les bibliothèques

Note : Par défaut ce sont les chiffres de la Bibliothèque Universitaire droit science politique économie qui apparaissent pour l’Université de Bordeaux, les chiffres de la Bibliothèque Universitaire de Lettres Sciences Humaines pour l’Université Bordeaux Montaigne.

Un filtre vous permet de choisir la ou les bibliothèques pour lesquelles vous souhaitez consulter les chiffres :

Note : Vous pouvez sélectionner plusieurs bibliothèques.

Cliquez sur le bouton « Appliquer » pour voir apparaître les données :

Voici une vue lorsque l’on a sélectionné plusieurs bibliothèques :

Filtrer les dates

Note : Par défaut vous avez accès à tous les chiffres depuis le passage en production d’Alma en septembre 2018.

Vous pouvez  affiner la période de l’analyse en déterminant la période d’observation :

Une fois vos dates saisies, cliquez sur le bouton « Ok » :

Votre analyse filtrée apparaît avec le détail de chaque jour :

Cliquez sur le bouton »Retour » pour revenir à la page précédente :

Actualiser les rapports

Afin de ne pas fermer et ouvrir de nouveau le tableau de bord, vous pouvez actualiser un rapport si vous avez modifié un des paramètres de ce dernier. Pour cela, cliquez sur le bouton « Actualiser » sous le rapport concerné :

Exploiter les données

Enfin pour chaque analyse, des options pour extraire les données sont proposées :

Imprimer un rapport

L’option « Imprimer » vous permet d’imprimer le rapport sous les formats suivants :

Exporter un rapport

L’option « Exporter » vous permet d’exporter sous les formats suivants :

Copier un rapport

L’option « Copier » vous permet de copier une formule XML du rapport pour l’intégrer dans un autre environnement :

Ce tableau de bord est ouvert et d’autres données viendront peut-être le compléter dans les mois à venir.

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires