Nous vous proposons une nouvelle séance de revue des mises à jour réalisées le week-end dernier :
Concernant l’administration et l’infrastructure
L’implémentation finale de la nouvelle interface d’Alma
Il n’est désormais plus possible d’afficher l’ancienne interface d’Alma qui a été remplacée par la nouvelle de manière définitive.
SI certains rencontrent encore des problèmes d’affichage sous Firefox, nous les invitons à se rapprocher de leurs services informatiques pour une montée en version du navigateur (nécessaire pour l’affichage d’Alma).
Arrêt du support pour Internet Explorer
Cette information s’adresse aux utilisateurs du navigateur Internet Explorer. Ex Libris annonce qu’Alma ne prendra plus en charge ce navigateur, ce qui signifie qu’ils ne corrigeront plus les problèmes potentiels d’affichages et de performances.
Concernant la gestion des ressources
Nouvel éditeur de métadonnées
Quatre modifications dans le cadre de cette mise à jour :
- L’affichage par défaut de la nouvelle interface de l’éditeur. Nous vous en avons parlé dans cette actualité : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/alma-la-nouvelle-interface-de-lediteur-de-metadonnees-par-defaut/
- L’implémentation des règles (mais ces fonctionnalités ne sont pas utilisées dans notre réseau).
- L’ajout d’un bouton dédié pour la création des notices de fonds « Ajouter inventaire ».
La prochaine étape est l’implémentation finale de la nouvelle interface en juin. L’ancienne interface ne sera alors plus disponible.
Amélioration de la page qui liste les tâches de mises à jour de la Zone de Communauté
Cette page, dédiée aux ressources électroniques, est utilisée pour afficher toutes les modifications apportées aux ressources électroniques activées dans la zone communautaire à la suite des mises à jour de la zone communautaire.
Les utilisateurs de cette page auront constaté de grosses améliorations pour un accès plus rapide, plus clair et plus efficace aux données qu’elle contient.
Parmi les modifications, on note :
- De nouveaux filtres et de nouvelles possibilités de tri : « Service électronique », « Type de ressource », « Comporte une commande », « Gratuit », « Comporte des informations locales », « Nom de la bibliothèque », « Type de contenu de collection », « Type de collection ».
- De nouvelles colonnes et de nouvelles informations liées aux nouveaux filtres.
- Dans les colonnes, des informations améliorées.
- Une amélioration et une réorganisation des boutons d’action : « Effacer la sélection », « Supprimer les éléments sélectionnés », « Modifier collection électronique », « Modifier portfolio », « Modifier service électronique ».
- De nouvelles options de recherche.
- Une nouvelle plage de temps : par défaut s’affichent les données sur 30 jours dans l’intervalle des dates de soumission.
Toutes les nouvelles fonctionnalités s’appliquent aux onglets « Réviser » et « Tout ».
Nouvel index de recherche sur les collections électroniques
En recherche avancée, un nouvel index a fait son apparition en ce qui concerne les collections électroniques. Il s’agit du « Type de contenu de la collection électronique » :
Amélioration de l’accessibilité
Depuis le début de l’année, notre prestataire travaille sur l’amélioration de l’accessibilité en conformité avec des règlementations américaines et du coup on en profite ! Par accessibilité on entend ergonomie et visibilité des fonctionnalités.
Il n’y aura pas de mises à jour le mois prochain qui sera dédié à de la maintenance des infrastructures. Rendez-vous au mois de mai !