What’s new in Alma (release novembre 2024) : toutes les nouveautés

Dans le cadre de la mise à jour d’Alma de Novembre 2024, des nouveautés apparaissent. Parmi ces dernières, l’interface de services aux usagers que nous vous avons présentée la semaine dernière, mais également une nouvelle interface de titres qui sera accessible début décembre. Parmi les autres évolutions : l’enrichissement de l’interface de jeux de résultats et la possibilité pour les utilisateurs d’Analytics d’être notifiés lorsqu’un nouvel outil est mis en production.

Services aux usagers

Comme vous le savez peut-être déjà, une nouvelle interface « Services aux usagers » est disponible dans Alma depuis le début du mois. Pour rappel, cette interface est activable via les préférences de déploiement de fonctionnalité :

La principale évolution par rapport à l’interface actuelle concerne la présentation de l’interface de prêt/retour qui se décline désormais en trois colonnes :

Pour plus d’informations sur cette nouvelle interface de services aux usagers, vous pouvez consulter notre article dédié.

Gestion des ressources

La nouvelle interface de recherche des titres se présente de la même manière que l’interface de services aux usagers. Les résultats s’affichent donc par défaut sur trois colonnes distinctes. Comme pour l’autre interface, il est tout à fait possible de modifier cet affichage en cliquant sur les icônes associées :

Attention ! Cette nouvelle interface n’est pas encore accessible en production et le sera uniquement à compter de début décembre. Restez connectés, nous vous préviendrons lors de sa mise en ligne sur Alma !

Administration et infrastructure

Concernant la section « Administration » d’Alma, l’interface de jeux de résultats s’enrichit également.

Il est désormais possible de taguer les ensembles dans Alma. Ces tags peuvent aussi être utilisés comme facettes de recherche. Il est également possible d’exclure des facettes de la recherche.

Analytics

Du côté des autres nouveautés, vous avez désormais la possibilité d’être informé lorsqu’un nouveau rapport ou tableau de bord Analytics est mis à votre disposition.

Afin de recevoir les notifications, l’utilisateur doit se rendre dans les personnalisations des notifications et sélectionner « L’administrateur a partagé un nouveau rapport avec l’utilisateur ». Il peut ensuite choisir d’être informé par e-mail ou via une fenêtre pop-up (ou les deux), en se rendant dans les préférences de notifications :

Pour rappel, la plupart des tableaux de bord et rapports Analytics sont disponibles à tous depuis la page d’accueil sous la forme de widget. Vous pouvez vous rajouter les rapports qui vous intéressent en utilisant le bouton

Pour en savoir plus sur les rapports, consultez cet article dédié.