Gestion des blocages en bureau de prêt

Note : Cette page concerne la gestion des blocages en cas de conflit d’usage. Pour la gestion des blocages des usagers en délicatesse avec un prêt, la question est gérée dans les Blocages d’usagers

Les différents type d’action correspondent au paramétrages suivants :

  • Blocage : la transaction est empêchée, personne ne peut outrepasser
  • Ignorer par tous : la transaction est empêchée, tout opérateur de bureau de prêt peut outrepasser
  • Ignorer par l’opérateur : la transaction est empêchée, seul un opérateur de bureau de prêt professionnel peut outrepasser (à l’exception des opérateur limités)
  • Ignorer par le manager : la transaction est empêchée, seul un gestionnaire de bureau de prêt peut outrepasser
  • Traiter automatiquement : Alma gère l’exception seul, son mode de traitement du problème est précisé entre parenthèses

La table se trouve dans la Configuration Alma (périmètre institution) > Services aux usagers > Services aux lecteurs – exemplaires physiques > Préférences de blocage

Le blocage de renouvellement de documents réservés n’est effectif que si, dans la table Configuration des rappels de prêt (configuration Services aux usagers – exemplaires physiques, le paramètre PATRON_PHYSICAL = OUI (configuration au niveau réseau).

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires