Topologie d’Alma

Les structures de niveau haut

Notre réseau est structuré avec 4 niveaux de fonctionnement :

  • les institutions Alma : ce sont les établissements du réseau au nombre de 5 et le réseau qui les coordonne
  • les campus : ce sont des regroupements thématiques dans les institutions permettant de coordonner des bibliothèques et/ou de ventiler des usagers, pour l’instant on en utilise un dans Alma.
  • les bibliothèques : ce sont nos bibliothèques, avec une correspondance stricte avec les RCR du SUDOC ; les bibliothèques dans Alma sont porteuses des structures organisationnelles des services (voir plus bas)
  • les bibliothèques-relais : sans structure réelle dans Alma, elles sont matérialisées par la codification, ces structures correspondent aux entités distinctes pouvant exister au sein d’un même RCR, elles ont leur propres localisations, bureaux de prêt et département d’acquisition dédiés

Structure organisationnelles

Au sein d’une même bibliothèque (ou d’une bibliothèque relais), les collections, services et traitements sont répartis dans 3 grands types de structure

  • les localisations : ce sont les espaces physiques où sont rangés les documents
  • les bureaux de prêt : ce sont les espaces d’interaction avec les usagers permettant d’effectuer les transactions
  • les départements de service : ce sont les services internes responsables des différents traitements (acquisition, catalogage, équipement, numérisation…)

Les données associées aux bibliothèques sont consultables dans Alma : Ouvrir la configuration d’Alma, sélectionner la bibliothèque, puis:

  • Pour les localisations : à partir de Services aux usagers/Localisations/Localisations physiques
  • Bureaux de prêt : à partir de Services aux usagers/Gestion de la bibliothèque/Bureau de prêt
  • Imprimantes : à partir de Services aux usagers/Services aux usagers/Général/Imprimantes
  • Règles de prêt : à partir de Services aux usagers/Services aux usagers – exemplaires physiques/Unités de services aux usagers, cliquer sur le code de l’unité, puis onglet Règles de l’unité de services aux usagers, sélectionner type de règle = Prêt
  • Demandes : à partir de Services aux usagers/Services aux usagers – exemplaires physiques/Unités de services aux usagers, cliquer sur le code de l’unité, puis onglet Règles de l’unité de services aux usagers, sélectionner type de règle = Demande
  • Départements de services : Général/Traitements internes et départements/Département de traitement interne