Mettre à jour le code-barre de la carte lecteur

Suite à la recherche manuelle d’un lecteur, il s’avère que son compte existe dans Alma.

Sa carte n’est pas reconnue, il faut donc vérifier que les informations du code-barres sont bien renseignées dans son compte.

Vérifier la présence d’un code-barre

Note : Il peut arriver que des comptes lecteurs soient importés dans Alma sans code-barre.

Depuis la fiche du lecteur, cliquer sur « Modifier les informations utilisateur » ou sur le bouton  pour faire apparaître plus d’options :

Dans le formulaire qui s’ouvre, cliquer sur « Informations complètes » (le terme est tronqué) :

Sur la page suivante, se positionner sur l’onglet « Identifiants » :

On constate qu’il n’y a aucun code-barres renseigné (ou un code-barres inactif ou un ancien code-barres) :

Désactiver un code-barre

Dans certains cas, un code-barres sera peut-être présent mais obsolète car le lecteur ne possède plus cette carte :

Avant d’ajouter le nouveau code-barres, comme c’est expliqué dans le chapitre suivant de cette procédure, cliquer sur le bouton ci-dessous pour désactiver l’ancienne carte :

Le bouton est alors grisé et le code-barres n’est plus actif :

Ajouter un code-barre

Si le compte lecteur n’a pas le code-barre correspondant à sa carte, cliquer sur « Ajouter un identifiant » :

Une fenêtre s’ouvre :

1.  Ne pas cocher « Ajouter comme externe »
  2.  Choisir « code-barre » pour le « Type d’identifiant »
  3.  Doucher le code-barre de la carte pour renseigner le champ « Valeur »

Cliquer sur « Ajouter et fermer ». Une ligne code-barre est ajouté dans l’onglet identifiant :

Note : A tout moment on peut à partir de la ligne code-barres, désactiver ce dernier en cliquant sur le bouton pour le rendre inactif :

Attention ! Pour les lecteurs inscrits dans une scolarité : la mise à jour du code-barre de la carte lecteur s’appliquera uniquement dans l’institution dans laquelle on l’effectue. Les autres institutions devront répéter la procédure si le lecteur s’y présente.

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires