Localisation d’une référence

Au moment où l’enseignant saisie une référence dans Biblio(s)+, quelque soit sa méthode de saisie (recherche dans le catalogue, import d’un fichier ou saisie manuelle), Alma lance une tentative de localisation de la référence. La recherche s’effectue à partir du titre et de l’ISBN de la référence. Si la référence existe dans le catalogue, les données saisies par l’enseignant seront écrasées par celles du catalogue. Sinon, elles seront conservées et le bibliothécaire pourra tenter de nouveau une localisation en suivant la procédure qui suit.

Attention ! Avant d’exécuter cette opération, voir à quoi correspondent les différents statuts de localisation.

Localisation automatique

Pour tenter de localiser une référence, au niveau de la référence, cliquer sur « … » puis, Localiser la ressource :

Localisation manuelle

Si la localisation automatique échoue, il est possible de localiser manuellement un document. Au niveau de la référence, cliquer sur « … » puis, Localisation manuelle.

Si aucune proposition n’apparait, vous avez la possibilité de modifier l’équation de recherche en cliquant dans la barre de recherche. Par défaut, Leganto cherche uniquement au sein de l’institution dans laquelle le cours est donné, vous avez la possibilité d’étendre cette recherche au réseau. Vous pouvez ensuite choisir la référence la plus pertinente puis cliquer sur Sélectionner :

Modifier des références

La localisation d’une références peut également échouer lorsque des informations sont incomplètes ou erronées. En cliquant sur le bouton Modifier, vous pouvez modifier ou enrichir une référence afin qu’elle puisse être localisée.

Pour ajouter une URL à une collection physique, il faut l’ajouter dans le champ Source. L’accès apparaîtra alors dans Biblio(s)+ sous le libellé Consulter en ligne.

Attention ! Pour des ressources électroniques payantes, merci d’ajouter l’URL proxyfiée. Il s’agit de l’adresse éditeur du livre ou de l’article précédée de https://docelec.u-bordeaux.fr/login?url=

Par exemple, pour l’URL du Que Sais-Je « Le service public » suivant : https://www.cairn.info/le-service-public–9782715412217.htm  voici l’URL proxyfiée du même ouvrage : https://docelec.u-bordeaux.fr/login?url=https://www.cairn.info/le-service-public–9782715412217.htm

Localiser les références par lot

Alma offre la possibilité de relancer la localisation sur un lot de références. Le service est accessible sous Services aux usagers/Outils avancés – Listes de lecture/Traiter et enrichir les références :

Services aux usagers > Outils avancés – Listes de lecture > Traiter et enrichir les références
  1. Sélectionner le périmètre des références à traiter. Vous pouvez lancer le service :
    • En fonction de la date de début/fin des cours (par exemple tous les cours actifs)
    • Pour un cours spécifique
    • En fonction du statut de la liste ou des références bibliographiques
  2. Sélectionner l’option Localisation de la ressource répertoire (Décocher Localisation de la ressource : résolveur de liens)
  3. Définir le comportement du traitement en cas de matching multiples
  4. Exécuter le service.

Le traitement apparait sous la zone de lancement. Cliquer sur « … » pour afficher le rapport.

Changer manuellement le statut de localisation d’une référence

Pour changer le statut de localisation d’une référence, au niveau de la référence, cliquer sur le bouton Modifier. Sous l’onglet Référence, descendre jusqu’aux Paramètres de référence et sélectionner le Statut de localisation de la ressource souhaité grâce au menu déroulant puis Enregistrer.

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires