Excel pour les bibliothécaires : 2nde partie

Formation Médiaquitaine du 10 mars 2020

Exercice 1 : Analyser une collection sur la base des indices Dewey

A partir de la liste des exemplaires cotés en Dewey de la bibliothèque d’espagnol de l’Université Bordeaux Montaigne, ventilez le nombre d’exemplaires et le nombre des emprunts cumulés sur les 3 premiers chiffres de l’indice Dewey.

Sur la base de ce fichier :

• Trouvez les deux indices n’ayant enregistré aucun prêt cumulés malgré la présence de 5 exemplaires ou plus dans la tranche.
  • Parmi les préfixe comptant plus de 50 exemplaires, trouvez celui pour lequel les exemplaires sont en moyennes les plus empruntés

Exercice 2 : Analyser l’activité de ses bibliothèques

Vous obtenez des données brutes de transactions pour les bibliothèques « BU SVS – Josy Reiffers », « BU Sciences de l’homme », « BU Sciences et techniques » et « BU droit, science politique, économie » sur la période allant du 01/09/2018 à aujoud’hui.

Après importation des données, vous voulez :

Obtenir pour chaque bibliothèque le nombre de prêts mensuels

1. Créer un TCD
  2. Mettre :
    1. la somme des prêts en valeurs
    2. les dates en lignes
    3. les bibliothèques en colonne
  3. Regrouper les dates en mois

Ventiler les données sur l’année universitaire

Nous voulons pouvoir effectuer des comparaisons sur les deux années universitaires. Nous allons devoir effectuer un nouveau regroupement de date. Malheureusement, les tableaux croisés dynamiques ne permettent pas de faire des regroupements personnalisés sur les date. Nous allons devoir ajouter une colonne dans notre base de données pour effectuer le regroupement.

Première technique : utiliser les filtres

Deuxième technique : utiliser une formule

=SI(ET(MOIS(B2)>=8;MOIS(B2)<=12);CONCATENER(ANNEE(B2);"-";ANNEE(B2)+1);CONCATENER(ANNEE(B2)-1;"-";ANNEE(B2)))

Explication :

Si [SI(…;)] le mois de transaction [MOIS(B2)] est supérieur ou égal à Août ET [ET()] le mois de transaction [MOIS(B2)] est supérieur ou égal à Décembre. ALORS [SI(…;…)] l’année universitaire est égale l’année de la date de transaction [ANNEE(B2)] suffixée par l’année de transaction + 1 an [ANNEE(B2) +1 ]. SINON [SI(…;…;…)] l’année universitaire est égale l’année de la date de transaction – 1 an [ANNEE(B2) -1] suffixée par l’année de transaction [ANNEE(B2)] .

Calculer la variation mensuelle

Mettre en forme les données en fonction de la valeur des cellules