Attention ! Avant toute opération, vérifier que l’on est localisé à un bureau de prêt de la bibliothèque dans laquelle vous vous trouvez.
Cliquer sur l’icône dans la barre de navigation principale d’Alma et choisir son bureau de prêt.
Si l’on coche le bouton « Toujours afficher la localisation actuelle », la localisation apparaît toujours sur la barre de navigation principale à la place du bouton
Depuis la page de « Services aux usagers », malgré le scan de la carte du lecteur, Alma ne retrouve pas son compte. Voici les étapes à suivre pour vérifier l’existence du compte ou non :
Étape 1 : rechercher « manuellement » le lecteur dans votre institution
Note : Cette méthode permet de retrouver un lecteur inscrit à la scolarité de votre établissement ou un lecteur extérieur quelque soit son établissement d’origine.
Sur la page d’identification du lecteur, saisir le nom du lecteur dans le champ ci-dessous :
Note : Dès la saisie des trois premières lettres, Alma vous propose une liste de noms.
Il est également possible de passer par une recherche à partir d’une liste. Cliquer sur le bouton :
Sur la page suivante, vérifier que l’on est bien positionné sur la zone institution représentée par l’icône :
Saisir le nom du lecteur dans la barre de recherche et cliquer sur le bouton :
Sélectionner le nom du lecteur dans la liste :
Il va renseigner le champ d’identification du lecteur. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton pour accéder à son compte lecteur :
Note : Si le lecteur existe dans Alma, le problème est peut-être lié au code-barres de sa carte, pensez à vérifier celle-ci et à la mettre à jour en suivant cette procédure.
Étape 2 : rechercher le lecteur dans le réseau
Note : Cette méthode permet de retrouver un lecteur inscrit auprès de la scolarité d’un autre établissement du réseau.
Sur la page d’identification du lecteur, cliquer sur le bouton :
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le bouton pour faire une recherche dans tous les établissements du réseau :
Saisir le nom du lecteur dans la barre de recherche et cliquer sur le bouton :
Sélectionner le nom du lecteur dans la liste :
Il va renseigner le champ de saisie d’identification du lecteur. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton pour accéder à son compte lecteur :
Attention ! Le lecteur n’a pas de compte dans Alma : se référer au tableau récapitulatif des procédures d’inscription d’un lecteur avant de se lancer dans la création d’un compte.
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires