Les profils de recherche externe permettent d’interroger depuis Alma des catalogues d’autres bibliothèques ou réseau de bibliothèques afin d’importer des notices dans notre base bibliographique. Nous utilisons essentiellement ces points d’accès pour créer des notices d’acquisition ou obtenir plus rapidement une notice du SUDOC. L’intégration de ces profils de recherche à Alma est permise grâce au protocole Z3950.
Jusqu’à présent, le serveur z3950 du SUDOC accessible depuis notre système de gestion était un serveur public ne permettant pas l’accès aux données de l’ISSN et aux ressources sans inventaires. L’agence a mis à notre disposition un nouveau point d’accès permettant l’accès étendu à toutes ces données. Cet accés pourrait nous permettre de créer ou d’utiliser des notices d’acquisition directement depuis le SUDOC ou, dans le cadre du circuit de synchronisation de la documentation électronique, de signaler nos documents acquis au titre à titre. De façon plus générale, cela étendra le nombre de notices SUDOC accessibles depuis le profil de recherche externe.
Concrètement, dans Alma cette évolution se manifeste :
- par le remplacement du profil existant SUDOC par le profil SUDOC (Unimarc) qui comme son nom l’indique fourni les données au format Unimarc.
⚠ Ce profil ne doit pas être utilisé pour le signalement de la documentation électronique, à l’exception des thèses, mémoires électroniques et des documents patrimoniaux numérisés - par l’apparition d’un nouveau profil SUDOC (Marc21) qui sera essentiellement utile au signalement au titre de la documentation électronique.
En tant qu’ILN impliqué dans la modernisation des circuits de signalement de la documentation, Bordeaux est bêta testeur de ce nouveau serveur. Ce dernier sera mis à la disposition des autres établissements SUDOC si nous ne rencontrons aucune anomalie d’ici octobre. Je vous demande donc de remonter au SCOOP la moindre anomalie constatée. Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour de plus amples explications.