Alma : mise en place du circuit de création automatique de l’inventaire des thèses et mémoires électroniques

Depuis le début du mois de mai, le circuit de création automatique de l’inventaire des thèses et mémoires électroniques est en production dans Alma.

Avant la mise en place du circuit

Jusqu’à cette mise en production, les notices des thèses et mémoires électroniques catalogués dans le Sudoc redescendaient dans Alma sans être liées à un inventaire. Les gestionnaires des thèses et mémoires électroniques devaient dans un second temps créer l’inventaire (un portfolio) et le lier aux notices afin ces ressources soient correctement signalées.

Après la mise en place du circuit

Grâce au circuit configuré dans Alma, le signalement des thèses et mémoires électroniques dans le Sudoc ou dans Star déclenche l’envoie dans Alma et surtout la création de l’inventaire électronique correspondant (le portfolio). Les gestionnaires de thèses et mémoires électroniques n’ont plus à intervenir sinon pour contrôler que le circuit fonctionne bien.

Pour plus d’informations et de détails sur ce circuit, nous vous invitons à consulter la page dédiée : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/alma/les-ressources/la-gestion-des-theses-electroniques-dans-alma/

Ce circuit de création automatique de l’inventaire des thèses et mémoires électroniques a été porté par le Scoop.

C’est Alexandre Faure, au sein du Scoop, qui est à l’origine de la proposition, a géré la configuration et les tests en collaboration avec deux établissements pilotes (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne).