Alma : rappel des consignes pour la gestion des lecteurs

La rentrée rime avec le retour des lecteurs dans les bibliothèques (et cette fois-ci c’est la bonne !).

Vous allez donc être de nouveau confrontés à des lecteurs dont le compte n’est pas régularisé, des lecteurs qui voudront s’inscrire,…

Pour vous aider à gérer ce genre de situation, une page du blog vous indique la démarche à suivre en fonction du cas de figure. Nous vous invitons donc à vous y référer dès que vous avez un doute (ou même sans doute, ça fait toujours du bien de rafraichir ses connaissances sur le sujet) : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/alma/la-gestion-des-lecteurs/tableau-recapitulatif-des-procedures-dinscription-dun-lecteur/

Les lecteurs institutionnels

Par lecteurs institutionnels nous entendons les étudiants, les enseignants, les chercheurs et personnels qui dépendent d’un des cinq établissements du réseau bordelais.

Il est interdit de modifier les données des comptes des lecteurs institutionnels. Ces données sont fournies par les établissements, elles ne nous appartiennent pas. D’autre part, elles sont intégrées automatiquement dans Alma quotidiennement donc toute modification réalisée par un bibliothécaire sera écrasée le lendemain.

Les lecteurs extérieurs

A la différence des lecteurs institutionnels, nous sommes propriétaires des données, nous pouvons donc créer, modifier, renouveler et supprimer les données les concernant dans Alma.

En revanche, il est fortement conseillé de suivre les modes d’emploi suivants pour créer et modifier les comptes des lecteurs extérieurs :

Merci d’avance pour votre collaboration !