Présentation des “lettres”

Les “lettres” dans Alma désignent toutes les communications possibles depuis Alma vers l’extérieur. Dans cet article nous parlerons essentiellement des communications à destination des usagers, néanmoins, certaines lettres sont conçues pour d’autres destinataires. Par exemple, certaines sont destinées aux fournisseurs, d’autres pour le travail interne aux bibliothèques, la plus connue étant l’ « Avis de demande de ressource ». Ces communications prennent, la plupart du temps, la forme de mails, mais d’autres sont envoyés aux imprimantes des bibliothèques pour êtres envoyés aux lecteurs par la poste.

Notes : Pour les lettres imprimées comme l’ « Avis de demande de ressource », en cas de problème d’envoi de messages sur les boites mail des bibliothèques, vérifier l’adresse mail indiquée pour l’imprimante de la bibliothèque. Voir Configuration des imprimantes

L’envoi de ces lettres peut être programmé via un traitement quotidien ou bien déclenché par certaines opérations de services aux usagers dans Alma.

La plupart des traitements d’envoi de lettres sont paramétrés dans le menu suivant Configuration / Services aux usagers / Général : Configuration des traitements pour les services aux usagers. Des configurations avancées sont parfois à réaliser.

Certains paramètres peuvent être choisis. Dans l’exemple suivant, le « rapport de l’activité de prêt » (qui liste aux lecteurs l’ensemble des ses prêts en cours) est désactivé et n’est pas envoyé régulièrement. Par contre, la « lettre de courtoisie » (qui est envoyée au lecteur avant que ses emprunts n’arrivent à échéance) est activée et envoyé tous les jours à 03h aux lecteurs qui ont des emprunts dont la date de retour est exactement dans 3 jours.

Dans Alma, il existe deux menus Configuration de lettre et Configuration des composants (Configuration / Général / Lettres) qui permettent d’activer ou désactiver ces lettres et de les modifier. Excepté quelques personnalisations, les configurations se font la NZ et elles sont distribuées aux autres institutions. Voir les configurations actuelles.

Les lettres à destination des lecteurs utilisées

Voici la liste des lettres que le réseau a choisi d’utiliser pour ses communications aux lecteurs ainsi que quelques informations sur leur fonctionnement. A cette liste, s’ajoute deux mails liés à l’utilisation de Leganto, pour en savoir plus, lire cet article.

Nom dans AlmaObjet du mailUtilisé parModalité d’envoi
Lettre de courtoisieBibliothèques – Vos emprunts arrivent à échéanceTousTraitement quotidien à 03h
3 jours avant l’échéance des emprunts
Lettre de notification des prêts en retardBibliothèques – Vous avez des emprunts en retardTousTraitement quotidien à 19h
7 jours et 21 jours après l’échéance des emprunts
Lettre Prêt perdu et en retardDernier rappel avant contentieuxTousTraitement quotidien à 19h
35 jours après l’échéance des emprunts
Impression automatique, envoi au lecteur par voie postale
Lettre Réinitialisation de mot de passe  Bibliothèques – Réinitialiser votre mot de passeTousLors qu’un lecteur clique sur « Créer ou modifiez votre mot de passe » sur Babord+
Lors qu’un bibliothécaire envoie un « Message Service d’identité » depuis la page Détails utilisateur dans Alma
Lettre d’activité du lecteurBibliothèques – Emprunts en coursTousLorsqu’un bibliothécaire clique sur « Envoyer le rapport d’activité » sur la page « Services aux lecteurs »
Lettre de reçu de prêtBibliothèques – Confirmation de vos empruntsTousLorsqu’un bibliothécaire clique sur  » Envoyer le reçu de prêt » sur la page « Services aux lecteurs »
Lettre Reçu de retourBibliothèques – Confirmation de vos retoursTousLorsqu’un bibliothécaire clique sur « Envoyer le reçu de retour » sur la page « Services aux lecteurs »
Lettre Rapport sur les demandesBibliothèques – Demandes en coursTous Lorsqu’un bibliothécaire clique sur « Envoyer un rapport sur les demandes  » sur la page « Services aux lecteurs »
Réservation à dispositionBibliothèques – Votre réservation est disponibleTous sauf INPLorsqu’un document réservé a été « pris en rayon » puis « scanné » par un bibliothécaire
Lettre Annulation de demandeBibliothèques – Votre réservation est annuléeTous sauf INPLorsqu’une demande de réservation (tous sauf INP) ou de numérisation (UB et UBM) a été annulée par un lecteur ou un bibliothécaire
Lettre Notification de fourniture du document Bibliothèques – Votre numérisation est prêteUB et UBM La numérisation a été effectuée, le lien de téléchargement a été collé dans Alma pour finaliser la demande de numérisation
Lettre Emprunté parBibliothèques – Emprunt par procurationUB Indique au lecteur qu’un utilisateur mandataire a emprunté un exemplaire en leur nom
Lettre Notifications aux utilisateurs DiversTousVoir courriers personnalisés