Les renouvellements dans Alma

Dernière mise à jour de la documentation : 02/09/2020

Mise en ligne sur le blog : 20/05/2021

Les prêts “soir et week-end” et les prêts “limités” ne sont pas renouvelables.

Lorsqu’un prêt est renouvelé, le système calcule à nouveau la date du retour comme si le document était emprunté ce jour.

Si cette nouvelle date de retour résulte en une durée totale de prêt supérieure à la durée maximum indiquée dans la condition d’utilisation correspondante, elle est corrigée afin que cette durée maximum ne soit pas dépassée.

Limitation pour les prêts 1 mois et 2 mois :

  • les prêts 1 mois peuvent être renouvelés jusqu’à atteindre un total de 38 jours de prêts (soit 31 jours pour les mois les plus longs + 1 semaine)
  • les prêts 2 mois peuvent être renouvelés jusqu’à atteindre un total de 69 jours de prêts (soit 2 fois 31 jours pour les mois les plus longs + 1 semaine)

Les documents qui font l’objet d’une demande ne peuvent pas être renouvelés. Le statut du prêt passe alors de “normal” à “rappelé”.

NB : la date de retour ne peut pas être supérieure à la date d’expiration du compte lecteur, cf la table Services aux Usagers / Préférences de blocage.

Afin qu’Alma affiche un message d’alerte lorsque la date de retour est raccourcie, le paramètre “shortened_due_date_notifications” de la table Services aux Usagers / Général / Autres Paramètres doit valoir “MESSAGE” (activé le 03/03/2019 dans l’institution Réseau puis distribué).