Almalytique : mise à disposition d’un rapport pour analyser l’usage d’un document dans le réseau

Suite à une demande, le Scoop a produit et mis à disposition un nouveau tableau de bord statistique.

Qu’y a-t-il dans ce tableau de bord ?

A l’origine, le besoin qui a été formulé est de connaitre l’usage d’un titre en dehors de sa bibliothèque et de sa propre institution. Derrière ce besoin, il y a différents objectifs (politique d’acquisition, mise au pilon,…)

Par conséquent, dans ce tableau de bord, vous allez trouver les informations suivantes :

• Des informations sur les établissements, bibliothèques qui possèdent le titre.
  • Des informations d’inventaires.
  • Des statistiques de prêt.
  • Des statistiques sur l’origine des emprunteurs (établissement de rattachement du lecteur, discipline étudiée, affectation, formation, niveau d’étude).

Vous allez pouvoir rechercher d’après plusieurs critères au choix :

• ISBN
  • ISSN
  • Identifiant MMS (identifiant Alma du titre)
  • PPN
  • Des mots du titre

Qui accède à ce tableau de bord ?

Les droits d’accès ont été attribués :

• A l’ensemble des agents de l’Université de Bordeaux.
  • Aux acquéreurs et gestionnaires de collection à l’Université Bordeaux Montaigne.
  • A l’ensemble des agents de Sciences Po Bordeaux.
  • A l’ensemble des agents de Bordeaux INP.
  • A l’ensemble des agents de Bordeaux Sciences Agro.

Comment accède-t-on à ce tableau de bord ?

La particularité de ce tableau de bord réside dans sa façon d’y accéder. Ce tableau de bord n’est pas accessible depuis votre instance Alma. Il est accessible depuis l’instance Alma NZ (Network Zone), la zone réseau. En effet c’est le seul moyen de disposer de l’ensemble des données du réseau et de les voir sur un seul tableau de bord.

Voici les liens d’accès à Alma NZ par établissements (l’URL tient compte du système d’authentification de chaque établissement) :

Une fois connecté, le tableau de bord se trouve dans le menu « Analytique » du menu principal vertical puis dans le dossier « Analytique réseau » :

Vous accédez à une nouvelle page et le tableau de bord se nomme « Usage d’un document du réseau » :