L’outil Leganto ou Biblio(s)+ permet aux enseignants de créer des bibliographies (dites listes de lecture), et de les rattacher à leurs cours en ligne. Les cours, les listes de lecture et les références bibliographiques qui composent les bibliographies sont accessibles depuis Alma et différentes actions de gestion, présentées dans les articles suivants, sont opérables par les bibliothécaires.
- Un cours peut être rattaché à une ou plusieurs listes de lecture.
- Une liste de lecture peut être rattachée à plusieurs cours mais, elle peut également ne pas être attachée à un cours.
- Une liste de lecture peut être découpée en plusieurs sections. Il n’est pas possible de gérer les sections dans Alma, cependant, le nom de la section à laquelle est rattachée une référence est affichée.
- Logiquement, plusieurs références peuvent être rattachées à une même liste de lecture ou à une même section.
- Une référence peut apparaitre dans plusieurs listes de lecture.
- Un enseignant peut donc créer une liste de lecture à partir d’un cours mais aussi une liste de lecture indépendante.
- Les étudiants sont inscrits à des cours, ce qui leur permet d’accéder aux listes de lecture et aux références qui leurs sont attachées.
- Les cours sont répartis selon des départements de traitement.
- Le bibliothécaire est responsable un ou plusieurs départements de traitement, ainsi, un bibliothécaire ne peut gérer que les cours du département auquel il est rattaché.
- En ce qui concerne les références, elles peuvent être associées à un ou plusieurs exemplaires physiques et/ou électroniques. Les localisations des éléments d’inventaires locaux sont indiquées afin de permettre aux étudiants d’accéder aux documents.
- Lorsqu’une référence est liée à un document physique, l’enseignant a la possibilité d’effectuer une demande de numérisation partielle du document (pour l’UB et l’UBM).
- Lorsqu’un enseignant est l’auteur d’une référence ou bien lorsque le droit d’auteur le permet, il peut associer un fichier à une référence.
- Enfin, lorsque la référence n’est pas localisée dans l’inventaire local physique ou électronique, l’enseignant a la possibilité de faire une suggestion d’achat auprès des bibliothécaires.
- Les bibliothécaires vont alors pouvoir gérer dans Alma ces différents services de Leganto.
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires