Chantier fonds anciens : La Revue des Jeux Scolaires dans Babord-Num

Passez par les vestiaires et enfilez votre tenue, Babord-Num vous a programmé une séance de sport et il y en aura pour tous les goûts et tous les pratiquants : gymnastique, cyclisme, marche, aviron, … Ça va transpirer dans les bibliothèques !

 

En effet, un chantier se termine du côté de la bibliothèque des STAPS. La Revue des Jeux Scolaires (1890-1935) est désormais accessible sur Babord-Num après une campagne de numérisation qui a commencé en 2016 par les ouvrages du fonds Philippe Tissié et s’achève par la mise en ligne de l’ensemble des numéros de la revue dont Philippe Tissié a été le créateur ainsi que des archives et des manuscrits qui y sont liées. Elle rejoint ainsi un fonds d’œuvres numérisées sur le thème de l’éducation physique conservées à la bibliothèque des STAPS et d’autres bibliothèques du réseau bordelais.

C’est l’occasion d’ouvrir une parenthèse historique sur ce fonds patrimonial, l’homme qui en est à l’origine et de comprendre l’intérêt de sa valorisation à travers l’une de ses principales figures.

Philippe Tissié

Philippe Tissié est originaire du Sud-Ouest et plus précisément de l’Ariège où il est né en 1852.

Avant de s’orienter vers des études de médecine, il assure le poste de sous bibliothécaire adjoint de la faculté de médecine de Bordeaux.

Il passe tardivement son brevet d’officier de santé et soutient sa thèse sur Les aliénés voyageurs en 1887.

Pratiquant le cyclisme depuis son plus jeune âge, il est très engagé dans le milieu sportif bordelais. Il appartient notamment au « Véloce-club Bordelais » et est membre de la société de gymnastique « La Bastidienne ».

Sa vision du sport s’oppose à l’idée de compétition et il l’envisage plutôt comme un outil de développement personnel. C’est ainsi qu’il en vient à créer en 1888 la Ligue girondine de l’éducation physique afin de promouvoir l’éducation physique chez les scolaires en organisant notamment des rencontres sportives appelées « Lendits ».

Il va également contribuer à la diffusion de la gymnastique suédoise qu’il découvre à la suite d’une mission.

La Revue des jeux scolaires

Elle est créée à la suite de la Ligue girondine de l’éducation physique et l’année de l’organisation du premier « lendit », en 1890.

Il dirigera et rédigera pour cette publication jusqu’à sa mort en 1935. A partir de cette date la revue va régulièrement changer de nom et évoluer au gré des fusions et cessions. La revue Education physique et sport (1950-1976) qui devient EPS : Education physique et sport (publiée depuis 1976) trouve ses origines dans La Revue des Jeux Scolaires.

Dans cette revue on trouve notamment des retours d’expériences de collèges et lycées de l’académie de Bordeaux concernant l’éducation physique, des articles scientifiques, des textes de promotion d’idées nouvelles en gymnastique éducative en prenant pour base les principes de la méthode suédoise de Ling.

Le mot des chercheurs :

Le Scoop : A votre avis, que peuvent apporter la numérisation et la mise en ligne des documents du fonds Philippe Tissié conservés à la Bibliothèque des STAPS de l’Université de Bordeaux ?

« La numérisation et la mise en ligne de la Revue des Jeux Scolaires avec d’autres documents du fonds Philippe Tissié, conservés à la bibliothèque des STAPS de l’Université de Bordeaux, concrétisent l’aboutissement d’une excellente initiative. Voilà certes un juste hommage rendu à l’œuvre du docteur Tissié, dont le foyer historique se trouve à Bordeaux, étroitement liée à la modernisation de la vie scolaire et universitaire en France. À notre avis, deux apports majeurs et complémentaires l’un de l’autre sont à souligner. L’accès au fonds Tissié correspond à une offre patrimoniale, pédagogique, scientifique et rare. Il est rendu possible par le dynamisme de l’équipe qui anime la bibliothèque universitaire des STAPS de Bordeaux. D’autre part, compte tenu de la richesse assez exceptionnelle de ce fonds, la demande sociale, formulée en termes d’indispensable accès aux sources documentaires de première main (pour l’enseignement, la recherche, la formation des étudiants), ne peut que gagner en précision. Elle va s’accompagner d’un renouvellement des études autour des engagements du docteur Tissié. »

Jean-Paul Callède, Sociologue au CNRS (MSHA)

 

Le Scoop : Vous êtes chercheur au Laboratoire Cultures Education Sociétés (LACES) de l’Université de Bordeaux. Que représente le contenu de la Revue des Jeux scolaires pour la recherche dans votre domaine et votre laboratoire ?

« La numérisation du fonds Tissié est une avancée indéniable pour la recherche en histoire du sport et de l’éducation physique, notamment pour Bordeaux et la région bordelaise. Le docteur Tissié, faut-il le rappeler, a joué un grand rôle dans ce domaine et aussi dans celui de la médecine. De sa thèse de médecine en psychiatrie portant sur les aliénés voyageurs en 1887 à son implication sur la création des IREP (ancêtres des facultés STAPS) en 1923, dont la première émergera 4 ans plus tard à Bordeaux, le personnage s’est fortement impliqué dans le « sport » et la gymnastique dans tout le sud-ouest ; on sait, en particulier, ce que doit le rugby dans cette région grâce à la barette que le docteur a développé par le biais des Lendits scolaires (sorte d’UNSS) avec l’appui du recteur Ouvré. Cette numérisation doit donc permettre de passer à un niveau supérieur de l’étude de la Revue des Jeux Scolaires. La recherche de mots-clefs, l’analyse du sens des phrases, voire des images autoriseront des comparaisons possibles des réflexions et des conceptions de Philippe Tissié, que ce soit depuis le début de ses écrits ou avec d’autres auteurs et méthodes. Quand est-ce que les références à la science apparaissent ? Quelle forme de science ? Quels sont les auteurs autres que Philippe Tissié qui écrivent et quelle est la nature de leur contribution ? Quels sont leur rapport avec les grands débats de l’époque du point de vue politique (Dreyfus, guerre, communisme…), culturel (nature, science…) ou sociaux (manifestations, femmes,…) ? Toutes ces questions et bien d’autres encore peuvent être plus rapidement posées et, surtout, mises en regard avec des problématiques nouvelles, voire permettre d’en découvrir de nouvelles avec plus de finesse et de précision. Sans aucun doute, c’est une avancée pour tous les chercheurs ! »

Jean-François Loudcher, Professeur des Universités, LACES

Données chiffrées concernant le chantier de numérisation :

 

A lire également :

http://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Les-bibliotheques/Patrimoine-documentaire/Fonds-documentaires-patrimoniaux/Fonds-d-education-physique

 

Ce chantier n’aurait pu aboutir sans l’aide précieuse et tout le travail en amont réalisé par l’équipe en charge de la collection au sein de la bibliothèque des STAPS.

 

La prochaine mise en ligne aura lieu à la fin de l’année et concernera un fonds de document sur « La vigne et le vin » principalement issu de la bibliothèque de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin mais également de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques et de la Bibliothèque Universitaire des Sciences du Vivant et de la Santé.

 

A suivre sur le blog !

 

Et pour tout projet de numérisation de votre fonds ancien, contactez Romain Wenz à l’adresse suivante : romain.wenz@u-bordeaux.fr

 


Illustrations extraites de La Revue des Jeux Scolaires