Formations de rentrée : consolider vos connaissances sur la gestion des ressources

Un nouveau cycle de formations est mis en place cette année concernant la gestion des ressources dans Alma. Par « gestion des ressources », nous entendons tout ce qui concerne la vie des documents dans le système à partir de leur entrée dans nos collections (par achat ou par un autre circuit). Soit :

  • L’ajout de ressources dans le système (catalogage)
  • La création des holdings et des exemplaires
  • La mise à jour de ces informations tout au long de leur vie (mouvements de collections, recotation, etc)
  • Et enfin le pilon.

Toutes ces notions ont été organisées en quatre modules distincts :

  • Un premier module de prérequis
  • Un deuxième module sur la création des ressources dans le système
  • Un troisième module sur la vie des ressources après le catalogage
  • Un quatrième module pour les plus aguerris

Aujourd’hui, nous vous en disons plus sur les deux premiers modules et leur contenu.

Premier module : les prérequis

Ce premier module revient sur les différentes notions nécessaires pour cataloguer dans Alma. On y aborde des points déjà présentés dans les formations précédentes, mais dans un contexte plus précis, ainsi que des notions plus générales concernant le catalogage.

Toutes les informations et le lien pour s’inscrire sont dans le tableau suivant :

GESTION DES RESSOURCES (MONOGRAPHIES) : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE CATALOGUER
Objectifs de la formation
  • Savoir chercher des notices dans Alma

  • Connaître la structure des données dans Alma

  • Repérer le format d’une notice (Marc21 ou Unimarc)
  • Session(s)03/10 de 9h à 12hSciences Po Bordeaux - salle de
    formation de la bibliothèque
    Inscriptionsur Evento

    Et pour aller un peu plus loin, voici un résumé de ce que les formateurs vous ont préparé :

    • La recherche dans Alma : périmètre de recherche et type de notices
    • Structure des données dans Alma : notices bibliographiques, notices de fonds, exemplaires
    • Les différents formats de notices (MARC 21 et UNIMARC) présents dans Alma

    Deuxième module : la création des ressources dans le système

    Ce deuxième module, dans la suite logique du premier, aborde les opérations de signalement des documents dans Alma, c’est-à-dire les étapes suivies dans Alma après la localisation, correction ou création de notice bibliographique dans WinibW selon le cas.

    Toutes les informations et le lien pour s’inscrire sont dans le tableau suivant :

    GESTION DES RESSOURCES (MONOGRAPHIES) : CATALOGUER LES NOUVEAUX DOCUMENTS DANS ALMA
    Objectifs de la formation
  • Connaitre le circuit du document

  • Savoir signaler dans Alma une notice cataloguée dans le Sudoc :
    dans le circuit des acquisitions
    dans le cadre d’une rétroconversion
    dans le cadre d’un don
  • Session(s)03/10 de 14h à 17hSciences Po Bordeaux - salle de
    formation de la bibliothèque
    Inscriptionsur Evento

    Et pour aller un peu plus loin, voici un résumé de ce que les formateurs vous ont préparé :

    • Mise en situation : atelier en groupes pour reconstituer le circuit du document
    • Signalement d’un document dans le cadre du circuit des acquisitions
      • Gérer les multi exemplaires : ajouter des informations en lot
    • Signalement d’un document hors du circuit des acquisitions
      • Rétroconversion
      • Dons 

    Ces deux premiers modules sont destinés aux débutants, que ce soit en catalogage ou dans Alma.

    Le catalogage dans WinibW n’est pas abordé dans ces sessions, l’inscription aux formations catalogage de Médiaquitaine reste donc nécessaire pour pouvoir suivre l’ensemble du circuit (dans WiniBW, puis dans Alma).

    La semaine prochaine, nous vous détaillerons les modules 3 et 4. Si vous avez envie d’en savoir plus, rendez-vous mardi prochain dans vos messageries ou sur l’accueil du blog, et si vous êtes déjà intéressés par les deux premiers modules, n’hésitez pas à vous inscrire !

    L’inscription à une session ne vous dispense pas de suivre les procédures internes de validation de vos établissements.

    Pour tout renseignement complémentaire contactez-nous sur scoop@u-bordeaux.fr