Journées européennes du patrimoine 2023 – exposition : « Jacques Cujas (1522-2022) : la fabrique d’un « grand juriste »

À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque universitaire droit-lettres rénovée (à Pessac), l’exposition « Jacques Cujas 1522-2022. La fabrique d’un « grand juriste » s’ouvre pour les Journées européennes du patrimoine.

Jacques Cujas demeure aujourd’hui encore présent dans le monde des juristes : pour Bordeaux, il suffit de penser à sa statue au pied de l’escalier d’honneur de la faculté de droit de la place Pey-Berland. Comment expliquer cette présence cinq cent ans après sa naissance dans une ville avec laquelle il n’a pourtant aucun lien apparent ?

Tenter de le comprendre, tel est le but de cette manifestation qui entend interroger les effets exercés par l’homme et ses écrits de la Renaissance à nos jours, non seulement sur la pensée juridique et dans l’imaginaire des juristes, mais plus largement sur les lieux qu’il a fréquentés ou les travaux dans lesquels son œuvre s’est diffusée. Le parcours laisse voir comment cette figure s’est installée de son vivant et, surtout, comment elle s’est transformée et a (ou non) perduré depuis cinq siècles. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle glorification de l’humaniste – déjà considéré depuis des siècles comme un « grand juriste » –, mais plutôt d’une occasion de questionner cette grandeur en diversifiant les approches, qu’elles soient historiques, juridiques ou artistiques.

Seront présentés des ouvrages précieux originaux (XVIe – XIXe siècle). La sélection de documents montrera comment la figure du juriste Cujas s’est construite et se reflète dans les fonds de documents anciens de la faculté de droit, sur les terres de Montesquieu.
L’exposition se tiendra du 16 septembre au 14 décembre 2023. Pour les Journées européennes du patrimoine 2023, participez à une déambulation libre et des visites commentées par le professeur Xavier Prévost, commissaire de l’exposition :

• le samedi 16 septembre à 14h et à 16 h
  • le dimanche 17 septembre à 14h et à 16h.

Retrouverez toutes les informations pratiques (lieu, accès à l’exposition, horaires des visites) sur le lien suivant :

L’exposition sera ensuite accessible en visite libre aux horaires d’ouverture de la bibliothèque, avec des visites commentées tous les mardis à 13h30.