Journées Européennes du Patrimoine : Copernic et Galilée à l’Université

Cette année encore, les Journées Européennes du Patrimoine sont inscrites dans le calendrier des événements auxquels participe le service du patrimoine documentaire.

Cet événement se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 13h à 18h à la bibliothèque des Sciences de l’Homme sur le site de la Victoire.

Le thème retenu cette année est l’astronomie.

Les participants découvriront les ouvrages « stars » des fonds patrimoniaux de l’Université de Bordeaux, témoins de l’histoire des sciences et, pour certains, à l’origine de grandes théories : Ptolémée et la théorie du géocentrisme, Nicolas Copernic et l’héliocentrisme, les observations de Galilée entre autre. De quoi repartir avec des étoiles pleins les yeux !

Ces expositions seront complétées par une présentation historique de la bibliothèque des Sciences de l’Homme et des collections patrimoniales de l’université.

Le parcours se terminera par une animation ludique, sous la forme d’une timeline, qui permettra de tester ses connaissances sur l’astronomie !

Dans le contexte actuel, afin de respecter les règles sanitaires, le parcours s’effectuera en groupe limité (10 personnes maximum) et par créneau horaire. La durée du parcours est estimée à une heure.

Pour participer à cet événement, il faut s’inscrire en ligne (https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/9059052) ou sur place.

Le port du masque sera obligatoire.

Venez nombreux, seuls, entres amis ou en famille !