La coopération entre bibliothèques d’archives et bibliothèques publiques au cœur des réflexions

Print Friendly, PDF & Email

Nous remontons un peu le temps pour partager avec vous le compte rendu d’une Journée d’étude qui a eu lieu le 7 décembre 2017 aux Archives Nationales sur le thème « Bibliothèques d’archives et bibliothèques publiques, main dans la main ».

Le titre témoigne d’une volonté pour les deux types d’établissements de coopérer. Une vraie dynamique s’est engagée et c’est ce qui ressort de ce riche compte rendu.

Isabelle Montantou était notre envoyée spéciale lors de cette réunion et elle a accepté de répondre à quelques questions concernant le sujet :

Pour avoir l’habitude de travailler avec ces deux types d’établissements dans le cadre du Centre Régional Aquitaine du SUDOC-PS, quel est ton point de vue sur la coopération entre bibliothèques d’archives et bibliothèques publiques ? Que peuvent-elles s’apporter mutuellement ?

Le fonctionnement des bibliothèques d’archives et des autres institutions documentaires et patrimoniales est souvent assez cloisonné et la différence des missions et des pratiques de ces structures rend difficile la mutualisation et le partage. Des membres de l’Association des Archivistes français (AAF) ont créé une commission bibliothèques d’archives pour mettre en œuvre un réseau coopératif afin de sortir de leur isolement, élargir leur public, améliorer leur service culturel et leur visibilité, compléter l’offre documentaire en partageant des outils. Elles proposent de développer la coopération avec les bibliothèques municipales, départementales et universitaires au moyen d’échanges de ressources documentaires, de collaborations évènementielles, de catalogues collectifs, de partenariats pour la constitution de bibliothèques numériques.

Cette journée d’étude a-t-elle permis d’avancer sur un ou des projets communs ?

La programme de la journée d’étude du 7 décembre aux Archives nationales était très riche en interventions de structures et de régions différentes : beaucoup de thèmes ont été abordés au cours d’exposés et de tables rondes qui ont permis de présenter plusieurs expériences ou projets de collaboration au sein des bibliothèques publiques [réseau MUST de bibliothèques de musées, partages de logiciels de gestion et d’abonnements à des bases de données bibliographiques entre les Archives Départementales de l’Ardèche et la BDP, choix d’un SIGB commun au réseau documentaire départemental et d’un portail fédéré en Seine Saint-Denis, participation à des plans de conservation partagée]. Elle a permis aussi d’explorer des pistes de réflexion pour développer plus largement ces échanges et renforcer le travail en réseau [communication de la charte documentaire des bibliothèques d’archives aux bibliothèques municipales, rapprochement de réseaux institutionnels (commission Bibliothèques d’archives de l’AAF et commission bibliothèques spécialisées de l’ABF).

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le développement de portails bibliographiques régionaux et des bibliothèques numériques comme Bilketa pour les fonds basques, continuer à enrichir les collections numérisées de Gallica avec l’aide des structures régionales du livre en partenariat avec la BnF (projet sur les sociétés savantes), l’utilisation systématique de l’outil de signalement national qu’est le Sudoc pour un signalement plus exhaustif des collections de périodiques. Le développement de la communication et de l’ouverture sur l’extérieur, la poursuite de la mise en place d’actions de partenariats au niveau local et l’étude des possibilités de coopération plus régulière et durable entre les institutions.

 

Merci pour ce témoignage et ce partage.

 

Isabelle Montantou est référente Sudoc-PS pour le Centre Régional Aquitain. Pour toutes questions écrivez à l’adresse : periodiques-aquitaine@u-bordeaux.fr