L’assistant DARA

Connaissez-vous ce petit robot ?

Son nom est DARA, l’Assistant de Recommandation d’Analyse de Données. Il repère dans Alma certaines situations particulières et propose des recommandations pour gérer ces situations. Pour afficher ces recommandations, il suffit de cliquer sur l’icône suivant dans la barre supérieure d’Alma.

Informations générales

DARA propose des recommandations diverses, elles peuvent concerner le service aux usagers comme la gestion des ressources électroniques.

Le menu déroulant Catégorie permet de filtrer le type de recommandation que l’on souhaite afficher.

Un autre filtre permet de trier les recommandations par bibliothèque.

Il est possible d’assigner un collègue à une recommandation. Pour cela, au niveau de la recommandation cliquer sur « … » puis sur Attribuer à. Après avoir choisi le nom de votre collègue, vous pouvez lui rédiger une note afin de lui préciser les raisons de cette attribution.

🚨 Attention ! Les recommandations sont suggérées une seule fois pour l’ensemble de votre institution. Il faut donc être attentif à ne pas supprimer une recommandation qui pourrait intéresser un autre collègue.

Les recommandations utiles pour le service aux usagers

Les trois recommandations suivantes se basent sur des rapports Analytics, par conséquent, le Scoop peut modifier leurs paramètres selon vos besoins.

  • Nombre élevé de demandes : Repère les titres les plus empruntés

Par défaut, les documents repérés sont ceux ayant été demandés au moins 5 fois l’année passée avec une période de disponibilité moyenne inférieure à 5 jours. Dans la fenêtre DARA, vous avez des informations sur la circulation du document et un lien vers le titre dans la recherche

  • Exemplaires manquants : Repère les exemplaires marqués comme “manquant” depuis une certaine durée.

Par défaut, les documents repérés sont ceux marqués « manquant » depuis 12 mois. Dans la fenêtre DARA, vous avez accès à certaines informations, par exemple, la date depuis laquelle l’exemplaire est indiqué comme « manquant ». Un lien donne l’accès direct à l’exemplaire concerné.

  • Demandes non traitées : Repère les demandes qui n’ont pas été traitées depuis une certaine durée.

Par défaut, les demandes repérées sont celles créées depuis au moins 25 jours. Un lien redirige vers la liste des demandes concernées.

Les recommandations utiles pour la gestion de la documentation électronique

  • Données d’utilisation automatiques : Repère des données COUNTER chargées manuellement qui pourraient être chargées via SUSHI.

Le cas échéant, DARA propose de créer des comptes SUSHI.

  • Portfolios indisponibles : Repère les portfolios électroniques indisponibles

DARA propose alors d’activer ces portfolios. Le repérage des portfolios se base sur un rapport Analytics, il est donc possible de le modifier selon vos besoins.

  • Lier les ressources électroniques à la Communauté : Repère les ressources électroniques qui ne sont pas liées à la zone communautaire.

Améliorations possibles de l’outil

Si vous êtes intéressés par les fonctionnalités de DARA, sachez que son utilisation peut être optimisée. Il est possible de :

  • Cibler des destinataires qui recevront tel ou tel type de recommandation, soit, à partir d’une liste de noms, soit, en fonction des droits dans Alma.
  • D’activer ou de désactiver certaines recommandations pour l’ensemble de votre institution. Il effet, il existe au total 22 recommandations DARA, le Scoop a choisi d’activer seulement celles présentées plus haut. Pour découvrir les autres recommandations vous pouvez lire la documentation suivante.
  • De modifier les rapports Analytics cachés derrière les recommandations DARA en fonction de vos besoins. Par exemple, repérer les demandes non traitées depuis 15 jours au lieu de 25 jours.

N’hésitez pas à contacter le Scoop, si vous n’arrivez pas à accéder à DARA, si vous avez besoin de plus de précisions ou encore pour une demande d’optimisation.