Les fonds anciens ont trouvé leur public

Comme nous vous l’annoncions sur le blog, le service du patrimoine documentaire a présenté une sélection de livres anciens conservés à la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques dans le cadre des Journées du Patrimoine le samedi 15 septembre.

Durant les quatre séances programmées, des volontaires de la BUST et du SCOOP ont accompagné les participants dans une promenade à travers les très belles pages de documents qui constituent des références dans le domaine scientifique.

En une heure, les personnes présentes ont entendu parler de thèmes variés, de l’astronomie à la botanique, de la faune à l’architecture. Chacun a ainsi pu assouvir sa curiosité.

Les sujets abordés ont alimenté la discussion : comme par exemple cet ouvrage sur des espèces fruitières aujourd’hui disparues ou génétiquement modifiées qui pose la question des pratiques agricoles contemporaines [Duhamel Du Monceau, 1768, FR 2317-1  et -2 , https://babordplus.u-bordeaux.fr/notice.php?q=id:720977] ou ce livre sur les glacières suisses qui ont subi les conséquences du réchauffement climatique [Gruner, 1770, FR 13018,  https://babordplus.u-bordeaux.fr/notice.php?q=id:696097].

Le public a aussi admiré la qualité des estampes, comme la couleur des perroquets qui illustrent le livre «  Histoire naturelle des perroquets » [Levaillant, 1801-1805, FR 1132-1 et -2, https://babordplus.u-bordeaux.fr/notice.php?q=id:2585396] ou les photographies des étapes de la construction de la Tour Eiffel [Eiffel, 1900, FR 1103-1 et -2, https://babordplus.u-bordeaux.fr/notice.php?q=id:711197].

Mais qui de mieux que les participants eux-mêmes pour partager leur expérience de cette journée à la rencontre du patrimoine écrit :

Marc : « Cet événement m’a permis de voir des ouvrages que l’on a rarement l’occasion de voir. Des ouvrages d’époques très différentes, avec des langages qui ne correspondent pas à ceux qu’on connaît comme le latin ou le français ancien, des schémas que l’on ne retrouverait pas à l’heure actuelle et des modes de pensée qui nous paraissent complètement en dehors de notre manière de voir aujourd’hui. J’ai pu aussi admirer la beauté des objets qui contiennent de très belles écritures et illustrations ou encore la qualité des clichés comme ceux du livre sur la construction de la Tour Eiffel. »

Allan : « Je suis venu très intéressé à l’idée de voir les fonds anciens de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques et je n’ai pas été déçu par ce qui nous a été proposé. J’ai bénéficié d’explications et de descriptions circonstanciées à partir de documents absolument magnifiques renfermant des images dont je ne soupçonnais pas l’existence, parmi elles des animaux imaginaires ou des représentations de la Lune d’un réalisme extraordinaire en comparaison avec les images actuelles. Je dois dire aussi que tous ces documents ont très bien été mis en valeur en nous montrant en quoi ils peuvent encore servir aux scientifiques actuels d’une part parce qu’ils témoignent des sciences de l’époque et d’autre part parce qu’ils apportent des informations toujours valables comme par exemple l’ouvrage sur les catégories de fruits modifiées depuis cette époque ou celui sur les glacières suisses.»

Ce premier événement était un test grandeur nature à l’initiative du Scoop. Il s’est révélé un très beau moment de partage et surtout il témoigne de l’intérêt du public pour les fonds anciens conservés par les universités.

Nous remercions la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques qui a accepté d’accueillir les Journées du Patrimoine en même temps que son premier jour d’ouverture en week-end et son équipe d’experts qui a accompagné la présentation des documents.

Le prochain événement de ce type aura lieu le samedi 13 octobre à partir de 18h à la Bibliothèque Universitaire des Sciences du Vivant et de la Santé dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques. Faites passer le mot !

 


Crédit photos : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop