C’est arrivé près de chez vous : patrimoine en carton

Nous avons tous vécu un déménagement un jour ou l’autre dans notre vie. Nous savons que c’est une source de stress, d’angoisse et de panique : emballer…déballer…

On peut aussi y voir des aspects positifs comme celui de retomber sur des objets oubliés, en témoigne cette riche trouvaille : un registre des délibérations de la Bibliothèque de l’Université de Bordeaux.

291 pages et 58 années de séances durant lesquelles nos illustres prédécesseurs ont évoqué les nouvelles acquisitions, les besoins d’équipement pour la reliure, tout ça en franc bien sûr.

On y aborde également les congés et horaires de bibliothèque, les recrutements (de garçons de bibliothèques !), les fournisseurs (avec quelques annotations croustillantes !), les règles de prêt et les sanctions à appliquer pour les retards (la suspension temporaire de prêt apparaît en 1940). Et sur la gestion des collections, on peut lire des décisions concernant les normes de catalogage des périodiques (Oui ! Oui ! On se souciait déjà d’eux) et les campagnes de récolement.

Vous l’aurez compris, le contenu de ce registre est un très beau témoignage et une source historique pour les bibliothèques de nos établissements. Il faut savoir qu’entre 1886 et 1946 il n’y avait qu’une université et une bibliothèque. Ce conseil concernait tous les secteurs disciplinaires.

Archivons nos comptes rendus papiers, nos héritiers se feront un plaisir de nous lire !

Ce document est à consulter sans modération sur Babord-Num. Vous pourrez également profiter de la mise en ligne de trois autres documents sur le même thème :

Et si découvrir un document patrimonial, c’est aussi arrivé près de chez vous, contactez le service de valorisation patrimoniale à l’adresse suivante : patrimoine-documentaire@u-bordeaux.fr

Le service vous accompagnera dans sa mise en valeur.

Crédit photo : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop