Nouvelle version de Cidemis : des améliorations pour une meilleure lisibilité des demandes

Début avril, suite à la mise en production de la version 3 de CIDEMIS, des améliorations ont été apportées sur cette application, nous les partageons avec vous dans ce billet :

Cidemis c’est quoi ?

Pour rappel, Cidemis est une application développée par l’Abes, utilisée par les catalogueurs et les responsables des Centres du Réseau Sudoc-PS pour les demandes de numérotation ou correction ISSN des publications en séries signalées dans le Sudoc.

Disponible depuis 2015, cet outil n’avait pas, jusqu’à aujourd’hui, subi de modifications ou évolutions importantes. C’est chose faite.

Les nouveautés dans Cidemis

Il y a plus précisément 4 nouveautés qui contribuent à l’amélioration de cet outil :

Une nouvelle page d’accueil

Ce n’est pas l’amélioration la plus importante mais c’est celle que vous aurez remarquée en premier : la page d’accueil a été modifiée et elle s’inscrit dans la ligne graphique des applications de l’Abes.

Un nouveau statut pour les demandes : « demande archivée »

Jusqu’à cette mise à jour, les demandes acceptées ou refusées passaient dans un dernier statut « Traitement terminé » et restaient stockées sur le tableau de bord de suivi des demandes en alourdissant l’affichage.

D’autre part, les responsables des centres réseaux SUDOC-PS souhaitaient pouvoir contrôler les demandes terminées (prise en compte des corrections dans le Sudoc, cohérence des dates, vérification doublons, etc.) et faire ajouter dans le tableau de bord un nouveau statut « Demande archivée » une fois le contrôle effectué. Dans un premier temps, les demandes acceptées entre 2015 et 2018 ont été directement archivées par l’ABES et demeurent accessibles aux responsables CR dans cette nouvelle version. Toutes les demandes terminées depuis 2019 peuvent désormais être archivées par le CR.

A l’ouverture de la session, les demandes en cours s’affichent en priorité, avec la possibilité de cocher « afficher également les demandes terminées » et/ou « afficher également les demandes archivées »

Des alertes automatiques pour le suivi des demandes

Le suivi des demandes a été amélioré. Jusqu’ici il fallait se connecter à Cidemis et consulter le tableau de bord pour voir l’avancement d’une demande de création ou de modification d’un ISSN.

Dorénavant, des mails seront envoyés automatiquement aux catalogueurs et responsables de CR dans les cas suivants :

  • Attente d’une réponse pour validation d’une demande
  • Demande de précisions
  • Refus de la part du CIEPS

Un contrôle de la qualité bibliographique renforcé

De nouveaux processus de contrôle ont été intégrés. Lors d’une demande de numérotation ou correction d’ISSN un utilisateur peut être invité à modifier la notice concernée dans le Sudoc avant que sa demande soit étudiée.

Pour plus de détails, voir le billet Punktokomo : https://punktokomo.abes.fr/2021/04/07/cidemis-version-3-0-0-des-ameliorations-a-lecoute-des-besoins-des-utilisateurs/