Nuit des bibliothèques 2019 : elle fut douce et belle

La Nuit des bibliothèques à la BU Lettres et Sciences Humaines : rendez-vous en 2022 !

Cette participation au bel événement imaginé par Bordeaux Métropole est une première pour la bibliothèque Lettres et Sciences humaines et le SCD de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle s’inscrit dans la volonté depuis 2016 d’investir le champ de l’animation culturelle et de proposer à nos publics des moments d’échanges différents.

Après la Nuit de la lecture, les projections dans le cadre du Mois du film documentaire ou du Festival international du Film d’Histoire de Pessac, le cycle « L’émoi de mai : 1968-2018 » ou les Journées européenne du Patrimoine, la Nuit des bibliothèques a également permis de travailler l’autre objectif porté par une programmation événementielle et culturelle : créer du lien avec le territoire et sa population. Cette nuit a ainsi été, dès l’origine, pensée et construite en collaboration avec la médiathèque de Pessac et le service Culture de la Ville. La date a d’ailleurs été choisie pour ne pas rentrer en concurrence avec la soirée organisée le samedi 12 octobre à la Médiathèque Jacques Ellul, située à quelques centaines de mètres du campus. Ce choix du vendredi soir a permis une belle visibilité à la soirée, labellisée « Before de la Nuit de la Bibliothèque » tout en assurant une fréquentation de la population étudiante absente en masse du campus le week-end.

Les échanges avec les collègues pessacais ont également permis de pouvoir recevoir deux « performeurs » programmés le lendemain à Pessac : le collectif « KloudBox » qui, dans la salle audiovisuelle de la bibliothèque, a animé un blind-test cinématographico-musical. Les vingt personnes présentes ont ainsi pu découvrir le concept de « films suédés »  où un acteur unique rejoue des scènes emblématiques du cinéma. Bibliothécaires, étudiants et « grand public » ont ainsi pu rivaliser dans une ambiance bon enfant.

C’est d’ailleurs une des satisfactions de cette soirée : la présence, au-delà du public-cible universitaire, de personnes extérieures. Voisins du campus, anciens étudiants, passionnés des bibliothèques : ils sont venus découvrir cette bibliothèque aperçue depuis le tramway et qu’ils ne pensaient pas ouverte pour eux. L’offre « Happy Hour » qui consistait à inscrire gratuitement à la bibliothèque les participants qui le souhaitaient a joué son rôle : plus d’une dizaine de personnes ont ainsi rejoint la liste de nos usagers.

L’autre objectif de la soirée a été également de s’appuyer et de mettre en valeur le potentiel créatif et artistique de la communauté universitaire. Un « Open Mic » (à prononcer « Open Mike » pour que les jeunes ne pouffent pas) a ainsi permis d’accueillir des étudiants venus lire leurs écrits préparés lors d’ateliers d’écriture et d’écouter les artistes de la Licence Musiques actuelles, Jazz et Chanson de l’université. Au troisième étage de la bibliothèque, la nuit venue, sur une scène installée par PAMA, un service de la ville de Pessac visant au développement de la pratique musicale, un moment magique a ainsi eu lieu : entre la veillée et le concert intimiste, la musique et les mots ont envahi la salle de lecture et se sont insinués dans tout le bâtiment. En contrepoint de ce moment de partage, la soirée avait été lancée quelques heures plus tôt par un concert offert par Frédéric Lambert, membre de l’Orchestre Universitaire de Bordeaux, qui devant un public conquis d’avance, a joué à la guitare classique une pièce de Jean-Sébastien Bach.

Ce fut donc une belle soirée, rendue possible par la collaboration avec la ville de Pessac mais aussi par l’investissement et l’enthousiasme du service Pôle Culture et Vie Étudiante de l’Université. Une soirée qui a pu aussi avoir lieu grâce à la participation de dix collègues du SCD qui ont accueilli, inscrit, renseigné la cinquantaine de personnes participantes.

Cette première Nuit des Bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne sera aussi une dernière pour la bibliothèque, la « grande BU », du moins dans ses habits actuels. En effet dans quelques mois, elle fermera pour se refaire une jeunesse (et une beauté) dans le cadre de l’Opération Campus. D’ores et déjà, donnons-nous rendez-vous en octobre 2022 pour une soirée festive et, espérons-le, inoubliable !

 

A boire et à manger à la bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme

La bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme avait mis les petits plats dans les grands pour cette nouvelle édition de la Nuit des bibliothèques.

A l’occasion de l’événement métropolitain, un programme riche et varié sur le thème de la gastronomie était proposé au public qui est venu se délecter des animations.

Accueillis par les étudiants de SoPsy, les agents de la bibliothèque et du service culture de l’université de Bordeaux, les participants ont découvert les différents ateliers qui occupaient tous les espaces du premier niveau de la bibliothèque.

Deux intervenants professionnels ont reçu en continu le public. Virginie Hildebert, pédagogue du goût, a suscité les questions et stimulé les échanges avec les deux animations qu’elle proposait autour de la dégustation de fleurs et de notre façon de manger. Pierre Sauris, armé de ses bouteilles, proposait quant à lui d’apprendre à reconnaître certaines odeurs dans le vin.

Les étudiants de SoPsy ont également accompagné le public sur un atelier dédié au goût et à la perception qui se terminait par une restitution durant laquelle il était question de mettre des mots sur ce que l’on déguste.

Entre ces différents ateliers, les personnes présentes ont pu profiter des nombreuses autres animations comme :

  • La sélection de livres, dressés sur des tables mises en scène, que les participants ont pu consulter sans modération.

Retrouvez la bibliographie produite pour l’occasion : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/11/NDB2019_Bibliographie.pdf

  • La diffusion du film d’animation Ratatouille. Ce ne sont pas que les petits qui en ont profité !
  • L’exposition d’œuvres prêtées par l’artothèque les Arts au mur accompagnée d’une animation assurée par les deux médiateurs présents.
  • Les quatre sessions endiablées du quiz musical qui en ont fait souffrir plus d’un (nous étions à la limite de l’indigestion !)

Retrouvez les playlists diffusées :

A table (session 1) : https://open.spotify.com/playlist/1ZkMm42Aq8IzD2VZUrjXzY

A table (session 2) : https://open.spotify.com/playlist/45rnyGyG8MfjVbHSky79Wk

A table (session 3) : https://open.spotify.com/playlist/6DPNIUgQM8T9IK2rt3UiL2

A table (session 4) : https://open.spotify.com/playlist/6q0uCNLVpEXk7rQoh13oQm

L’objectif de l’événement a été atteint : aller une fois de plus à la rencontre d’un public varié et pas forcément habitué aux bibliothèques universitaires. Cela n’aurait pas été possible sans la participation des intervenants et l’investissement des collègues de la direction de la documentation, de la bibliothèque et du service culture.

 

 


Crédit photos : Université Bordeaux Montaigne / Fabrice Zambau