Nuit des bibliothèques : les événements à ne pas manquer !

Un événement cède sa place à un autre. Après les Journées Européennes du Patrimoine, les bibliothèques universitaires participeront à une nouvelle édition de la nuit des bibliothèques.

Pour rappel, lors de cet événement, les bibliothèques prolongent leurs horaires le temps d’une soirée.

Le « before » de la bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines

L’Université Bordeaux Montaigne anticipe et invite le public à découvrir la bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines dès le vendredi 11 octobre.

De 18h à 21h, des animations vont ponctuer la soirée tandis que les visiteurs pourront découvrir les espaces et les fonds.

Vous pourrez ainsi monter sur scène pour vous exprimer, chanter, slammer, rapper, partager une lecture. Le micro est à vous et vous en faites ce que vous voulez !

Vous pourrez profiter d’un moment musical offert par l’orchestre universitaire de Bordeaux.

Vous pourrez tester vos connaissances sur la musique et le cinéma lors d’un quiz animé par le collectif Kloudbox.

Et comme ce sera le début du week-end, la bibliothèque annonce un « happy hour » durant lequel l’inscription sera gratuite !

Crédit photo : Julie Mitchell

La bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme va vous régaler toute la soirée !

Le thème retenu pour l’événement est la gastronomie. Il va y en avoir pour tous les goûts le samedi 12 octobre de 18h à 22h à la bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme. Nous vous promettons de vous rassasier avec :

• Une initiation à la dégustation de vin en présence de Pierre Sauris, ingénieur à l’INRA.
  • Une séance animée par Virginie Hildebert, pédagogue du goût, durant laquelle vous pourrez goûter des fleurs.
  • Un atelier sur l’approche sociologique de la table et du repas également assuré par Virginie Hildebert.

Mais aussi :

• Des lectures à voix haute sur le thème de la soirée auxquelles tout le monde pourra participer.
  • Une exposition d’œuvres contemporaines imaginée par Les Arts au Mur.
  • Une sélection de livres évoquant la gastronomie mis à disposition du public.
  • Un quiz musical.

Et pour les plus petits (et les grands aussi !) : la projection du film d’animation Ratatouille.

Si avec tout ça, vous n’avez pas l’eau à la bouche !

Crédit photo : Fabrice Zambau

Retrouvez tous les renseignements sur les animations proposées dans les deux bibliothèques dans le programme de la Nuit des Bibliothèques : https://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/sites/portail-bibliotheque/files/nuit_des_bibliotheques_2019_programme.pdf

Venez nombreux, en famille, entre amis ou seul, profiter de ces soirées dans nos bibliothèques !

Et n’oubliez pas de participer au concours organisé pour l’occasion : https://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/zoom/jeu-concours-ma-nuit-des-bibliotheques