Ouverture progressive de la bibliothèque Rigoberta Menchú (campus de Pessac)

Print Friendly, PDF & Email

Depuis le jeudi 29 septembre, l’Université Bordeaux Montaigne compte une nouvelle bibliothèque ouverte aux publics : la bibliothèque Rigoberta Menchú, située à quelques mètres seulement de la station de tramway Montaigne-Montesquieu.

Cette bibliothèque succède aux bibliothèques fermées depuis plusieurs mois, à savoir :

• les bibliothèques Henri Guillemin et celles des études ibériques (closes depuis 2020) ;
  • la bibliothèque LE-LEA, la bibliothèque de géographie – cartothèque et le centre de documentation de l’IATU (closes au printemps 2022)

Situé au cœur de l’université, ce nouvel espace documentaire a très vite trouvé ses publics. De nombreux services y sont d’ores et déjà proposés, tels que :

• 550 places assises réparties sur 2500 m² ouverts aux publics
  • 11 salles de travail en groupe réservables via le site et l’application Affluences
  • 8 carrels individuels également réservables via Affluences
  • 1 salle de réunion ou de formation réservable par mail
  • 15 postes informatiques et 2 copieurs multifonctions
  • WiFi (réseau Eduroam)
  • prêt de petits matériels (chargeurs de smartphones, casques audio)
  • des espaces de convivialité aux deux entrées (côté Parvis de l’université et côté Galerie)
  • retrait et consultation sur place des documents demandés via le PEB

Les espaces modulables et différenciés permettent également d’accueillir différents types de manifestations : scientifiques, culturelles, professionnels, projets étudiants, etc

« Mais où sont les livres ? »

C’est une question régulièrement posée, aussi bien par les étudiant·es que les enseignant·es. Jusqu’à leur équipement en RFID (programmé en 2023), les collections imprimées sont uniquement disponibles en accès indirect sur demande :

• en ligne via Babord+ (service « BU à emporter ») pour un prêt ou une consultation sous 24h
  • aux bureaux d’accueil de la bibliothèque pour une mise à disposition dans l’heure

Au total, sont actuellement conservés dans les 500 m² de compactus en sous-sol :

• 200 000 volumes en langues et civilisations, géographie, aménagement du territoire, urbanisme, information et communication
  • 73 000 cartes
  • 1 750 mémoires de master de l’UFR Langues et civilisations et l’UFR STC

« Pour les visites, c’est par ici ! »

Afin de vous faire connaître nos espaces et services, des visites d’une heure environ sont proposées aux collègues du réseau du 5 au 16 décembre, puis à partir du 9 janvier :

• les mardis à 13h
  • les jeudis à 12h

Il n’y pas d’inscription préalable, le rendez-vous est dans le hall de l’entrée Parvis (la plus proche de l’arrêt de tramway – voir plan d’accès de l’université et plan de la bibliothèque).

Pour réserver un autre créneau de visite : contacter Hélène Coste ou Gilles Russeil.

Pour plus d’informations sur la bibliothèque et ses services : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/documentation/vos-bibliotheques/bibliotheque-rigoberta-menchu.html

Soyez les bienvenu·es à la bibliothèque Rigoberta Menchú !