Quoi de neuf à Babord (mai 2020) ?

Des nouveautés sont apparues durant le confinement et nous les partageons avec vous :

Les logos des établissements en pied de page

Les logos ont été ajoutés pour deux raisons :

• Ils rappellent que les bibliothèques universitaires bordelaises s’inscrivent dans un réseau.
  • Ils permettent de naviguer d’un catalogue à un autre puisqu’ils sont cliquables. Rappel si nécessaire : les catalogues recensent les mêmes documents d’une institution à une autre, c’est l’accès aux services authentifiés qui diffère.

L’affichage du services des « Sélections »

A l’heure actuelle, le service n’est opérationnelle que dans deux institutions : l’Université Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux.

Nous n’en avons pas parlé jusqu’à présent sur le blog. Nous essaierons d’y dédier un billet plus long et plus exhaustif un peu plus tard.

En quelques mots, le service de Sélections (qu’Ex Libris appelle Collection Discovery) est un service qui permet de mettre à disposition des sélections de documents. Il peut ainsi servir à mettre en avant des nouveautés, des sélections de documents par thèmes ou de valoriser les sélections réalisées dans le cadre d’un événement (tout ceci est à titre d’exemple).

Nous invitons les curieux à découvrir les sélections des deux institutions citées plus haut :

Les Sélections des établissements sont accessible depuis la page d’accueil de Babord+ et du menu qui se trouve tout en haut.

Ce mois-ci la mise à jour réalisée sur le service de Sélections concerne l’affichage de certaines données bibliographiques lorsque l’on est en affichage par grille.

Désormais, les champs titre, auteur et d’édition sont affichées en dessous de la vignette.

L’affichage des vignettes

Ce n’est pas une mise à jour récente mais nous n’avions pas eu l’occasion d’en parler avant.

Il y a désormais de plus en plus de vignettes de documents qui s’affichent dans les résultats de recherche. Les lecteurs peuvent ainsi identifier plus rapidement les documents qu’ils recherchent.