Retour sur la 8ème journée national Rameau

Le 15 novembre de l’année dernière a eu lieu la 8ème journée national Rameau. Cela peut sembler loin mais un compte rendu détaillé a été mis en ligne sur le site de la BnF le 9 février dernier et il nous semblait important de revenir dessus.

Les principaux thèmes qui ont été abordés sont : la réforme, l’évolution du langage et ses adaptations aux changements normatifs en cours. Vous pouvez  consulter les vidéos et les diaporamas diffusés lors de cette journée sur cette page :  http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_journees_pro_2017/a.jp_171115_rameau.html#SHDC__Attribute_BlocArticle28BnF

Notre collègue Françoise Kubek-Coulon, correspondante autorités, était présente à cette journée et nous fait part de son point de vue concernant les évolutions qu’est en train de vivre le langage Rameau :

« Je dirais que Rameau compte bien s’inscrire dans le mouvement actuel de la Transition bibliographique en évoluant pour être plus interopérable et être présent sur le Web de données (il a souvent été décrié comme n’étant pas assez ouvert). Par le biais de chantiers linguistiques, il s’élargit à l’international. Il se réforme, domaine par domaine, à des fins d’harmonisation terminologique et d’une meilleure lisibilité des concepts, mais aussi, il se simplifie : c’est bientôt la fin des vedettes construites car nous allons vers un assouplissement de l’utilisation du langage (des vedettes construites vers la constructions de vedettes). Mais surtout, l’étape cruciale est la constitution prochaine de référentiels distincts qui s’articuleront entre eux : sujets / genres-formes / lieux / chronologie-évènements. »

A cette occasion, votre correspondante autorités vous rappelle que Rameau est vivant et que c’est vous qui le faites vivre en faisant des propositions d’enrichissement du langage. Aussi, n’hésitez pas à faire des propositions.

Pour toutes questions, contactez Françoise Kubek-Coulon à l’adresse suivante : francoise.coulon@u-bordeaux.fr