Le 24 novembre dernier a eu lieu la journée consacrée aux périodiques en Nouvelle-Aquitaine, « Comment rendre visibles ses périodiques en Nouvelle-Aquitaine et au-delà ? », coorganisée par les trois Centres du réseau Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges et Poitiers) et l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA). Cette journée se déroulait sous la forme d’une matinée commune se déroulant à Bordeaux, visio-diffusée sur les sites de Limoges et Poitiers, et d’un après-midi propre à chaque site.
C’est à Bordeaux, au sein d’ALCA, dans le bâtiment de la Méca, que nous avons au le plaisir d’accueillir les intervenantes de la matinée, essentiellement consacrée aux outils nationaux, avec des illustrations néoaquitaines.
Les présentations de la matinée
Au total, sur les 3 sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers, ce sont environ 80 collègues qui ont participé à l’évènement et ont été ravis de se retrouver ou de se rencontrer autour du sujet des périodiques. Les retours sur la journée se sont révélés extrêmement positifs.
Les directrices des trois établissements, Caroline Lafon, Catherine Gandois et Myriam Marcil, ainsi que Agnès Demé, directrice d’Alca et Romain Wenz, responsable du Service de coopération documentaire du réseau bordelais, sont intervenus au cours de la matinée pour évoquer l’importance de nos réseaux et de nos collaborations, ainsi que la joie de se retrouver après la période de crise sanitaire.
Présentation du réseau Mir@bel
Sophie Fotiadi, coordinatrice du réseau Mir@bel, Sciences Po Lyon, a présenté le réseau Mir@bel en s’appuyant sur une démonstration de la plateforme qui permet un accès facilité aux revues. L’utilisateur lambda peut y trouver les informations sur une revue (et ses filiations), regroupées sur une même page (accès libre ou restreint au texte intégral, aux résumés et/ou aux sommaires), les informations sur les éditeurs des revues signalées, et sur les ressources intégrées dans Mir@bel. Pour chaque revue, ressource ou éditeur, des liens permettent de rebondir vers d’autres informations, sites ou catalogues, comme le Sudoc. Comment participer ? Les partenaires de Mir@bel s’engagent à suivre des revues (vérifications des liens d’accès et des informations, ajout de titres en filiation, etc). Le suivi en lui-même est très simple ! Il existe un cercle vertueux avec les outils de l’Abes. Quelques pistes pour sélectionner des revues à suivre dans Mir@bel : revues de son Plan de conservation partagé, revues éditées par son institution, corpus de revues de thématiques spécifiques qui vous sont chères.
Retrouvez ici sa présentation.
Présentation du site « Presse locale ancienne » de la BnF
Nathalie Fabry, responsable de la version en ligne de la bibliographique de la presse française politique et d’information (BIPFPIG) à la BnF, a proposé une démonstration de Presse locale ancienne avec une approche néoaquitaine de l’offre. Le site offre une visibilité sur les journaux d’intérêt local parus en France des origines à 1944, avec le cas échéant, des accès aux numérisations. Les interactions avec le Sudoc permettent de localiser facilement les périodiques. Le site évolue au fil du temps, avec toujours de nouvelles fonctionnalités : export de listes en format CSV, visibilité croissante sur le web, utilisation de Colodus pour faciliter le signalement. C’est grâce à une collaboration réciproque entre les collègues de Presse locale ancienne et les collègues des bibliothèques du territoire que le site s’enrichit chaque jour de nouveaux titres et permet ainsi, à travers le filtre de la presse ancienne, de retracer l’histoire, qu’elle soit locale ou nationale.
Retrouvez ici sa présentation.
Périscope et Bibliostratus : des outils pour situer mes collections dans le paysage documentaire de l’enseignement supérieur et de la culture
Julie Mistral, responsable du service des ressources continues de l’Abes, en appuyant sa démonstration sur les bibliothèques de Nouvelle-Aquitaine, nous a offert de comparer nos collections à l’aide de 2 outils : Bibliostratus, qui permet d’harmoniser les catalogues de bibliothèques avec ceux de la BNF et de l’ABES en comparant et analysant des lots de notices afin de fournir aux bibliothèques tous les éléments nécessaires à la mise à jour de leurs catalogues, et Périscope, qui permet l’affichage des états de collections de manière à pouvoir identifier rapidement les lacunes ou de visualiser la complétude d’un état de collection. Périscope permet également d’établir des listes de titres en croisant de grands nombres de critères (appartenance à un PCP, titres communs entre deux bibliothèques, nombre des localisations, etc.). Julie a également présenté en exclusivité la nouvelle version de Périscope (qui sera prochainement en production) et qui permettra encore plus de fonctionnalités pour une meilleure gestion de nos périodiques !
Retrouvez ici sa présentation.
Les présentations de l’après-midi
Au choix, trois ateliers présentés par des collègues du réseau aquitaine ont été proposés.
Chaque atelier a permis aux participants de découvrir des actions et projets autour d’une thématique commune : la numérisation, et plus particulièrement celle des périodiques.
La numérisation de la presse ancienne à la BM de Bordeaux
Matthieu Gerbault, responsable du service patrimoine numérique et conservation de la BM de Bordeaux, a présenté les actions de la BM en matière de numérisation de la presse locale ancienne et notamment au travers de Séléné, la bibliothèque numérique patrimoniale de Bordeaux, riche des trésors conservés par la BM. Retrouvez sa présentation ici.
De la boîte Cauchard au salon
Marie-Anne Bornet-Molier, responsable de la Bibliothèque patrimoniale et Margaux Chevé, toutes deux à la Bibliothèque patrimoniale de l’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, nous ont menés sur les chemins de la numérisation patrimoniale du début de processus (le choix) jusqu’à la fin (la lecture par l’utilisateur final), en passant par le passage obligé du débrochage, de la restauration (séance de repassage à l’appui !).
Retrouvez leur présentation ici.
La numérisation à la demande sur le Réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux
Claire-Lise Gauvain, responsable de la valorisation des fonds patrimoniaux et Romain Wenz, responsable du service, tous deux au Service de coopération documentaire de l’Université de Bordeaux nous ont fait un retour sur ce service qui connaît un franc succès : la numérisation à la demande. Accessible via Babord + et gratuite, la numérisation à la demande porte sur les documents libres de droit des bibliothèques du réseau (patrimoniaux ou répondant à l’exception handicap) et rencontre un succès grandissant auprès du public.
Retrouvez leur présentation ici.