Revivez les Journées Européennes du Patrimoine

Deux bibliothèques ont participé cette année aux Journées Européennes du Patrimoine. Retour sur l’événement, comme si vous y étiez (ou presque !)

Des trésors à la bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines

A l’occasion de leur première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, les bibliothèques de l’Université Bordeaux Montaigne ont reçu les visiteurs comme il se doit !

Au cœur de la bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines, Alice Mauvillain, spécialiste du fonds ancien, avait sorti une partie de leurs « trésors » exposés périodiquement en bibliothèque et que vous pouvez aussi découvrir sur le blog Le Chai des bibs.

Les participants ont pu admirer les documents mais aussi bénéficier de commentaires et d’explications de la part de la spécialiste.

Les deux sessions proposées se sont terminées par une visite du magasin dans lesquels sont rangés les documents. Cette visite était l’occasion d’expliquer les conditions de conservation particulière des ouvrages anciens.

Nous avons interrogé Alice Mauvillain suite aux Journées du Patrimoine.

Comment avez-vous vécu ces Journées du Patrimoine et que pensez-vous de la participation des bibliothèques universitaires à cet événement ?

Pour moi c’était une première, donc un peu d’angoisse car je n’ai pas l’habitude de parler en public.

C’est un peu banal de dire ça mais c’est forcément une joie de partager ce qui nous intéresse. Je connais et j’apprécie les ouvrages que j’ai présentés et c’est pour cela que je les avais sélectionnés.

J’ai vécu ces journées comme un moment de rencontre et une chance de montrer des documents qui ont une histoire unique.

C’est émouvant de voir des personnes réaliser qu’elles sont devant un ouvrage qui a 500 ans ou qu’elles observent les différentes écritures des instituteurs de la région il y a plus de cent ans.

Enfin, c’est surtout gratifiant pour notre travail de recherche, de catalogage et de conservation qui n’est pas toujours aussi visible.

Je pense que c’est tout à fait naturel que les BU participent à cet évènement. Elles sont des lieux de conservation d’un patrimoine qui appartient à tous et nous, les bibliothécaires, servons d’intermédiaires.

En fait nous ne faisons que dire : « Ce document existe, il est exceptionnel et il est là pour vous ! »

Pour finir, je dirai que présenter des ouvrages anciens lors de ces journées du patrimoine s’apparente à la découverte d’un monument exceptionnel.

 

Pour en savoir plus sur les livres présentées lors de l’événement : https://bubdxm.wordpress.com/2019/10/04/rencontre-avec-le-patrimoine-documentaire-a-la-bibliotheque-lettres-et-sciences-humaines-journees-europeennes-du-patrimoine/

Les sorciers en nombre à la bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme !

La magie a opéré lors des deux demi-journées proposées par le service du patrimoine documentaire dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Ce n’est pas moins de 1 506 visiteurs qui sont venus à la bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme, place de la victoire.

Le public a été accueilli dans la grande salle de lecture, par la grande porte habituellement fermée. Tandis que les enfants s’appropriaient les documents mis à leur disposition (coloriages et livret jeu), les adultes bénéficiaient d’une présentation et d’un historique de la bibliothèque.

En continuant sur le parcours imaginé par les équipes du patrimoine documentaire et de l’université de Bordeaux, les participants ont ensuite profité de trois tables de présentations d’ouvrages anciens en lien avec le thème retenu pour l’événement : magie et sorcellerie. Les livres mis à disposition par la bibliothèque universitaire des sciences et techniques, la bibliothèque des sciences du vivant et de la santé Josy Reiffers et la bibliothèque universitaire lettres et sciences humaine évoquaient l’alchimie, les plantes et la faune. Enrichies par les commentaires et anecdotes des bibliothécaires, ces présentations ont pris une tournure fantastique et mystérieuse aux yeux d’un public conquis par la beauté des documents.

Le parcours s’est prolongé dans la petite salle de lecture où une table de documents contemporains avait été mise à disposition. Ces documents témoignaient de l’intérêt de la recherche universitaire pour le thème de la sorcellerie toutes disciplines confondues puisqu’ils étaient issus de différentes bibliothèques : bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme, bibliothèque d’Histoire du droit, bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines.

Dans cette même salle, les visiteurs ont également pu admirer les balais et baquettes exposés pour l’occasion. Des objets issus des collections du Musée d’Ethnographie de Bordeaux et des collections personnelles des organisateurs de ces journées : balai de conservation, baguette chinoise, baguette pour percussions, bois lélé, relève moustache, navette, fuseau,… Les équipes ont de l’imagination et le public aussi ! Les visiteurs se sont pris au jeu et se sont imaginés dans la peau d’une sorcière ou d’un sorcier en choisissant eux-mêmes leurs balais et baguettes !

Découvrez les bibliographies mises à la disposition du public :

Amusez-vous avec le livret proposé aux enfants : https://bfs.u-bordeaux.fr/telecharge.php?choix=files/8070381372e83e8a697a61351ee378e7/JEP2019_Livret_jeu_version_finale.pdf

 

Laurine Chateau et Emmanuelle Grosset-Janin ont également livré leurs impressions sur l’événement.

Laurine Chateau : pour moi c’était une belle expérience, c’est l’occasion de rencontrer un public différent et de mettre en lumière des services que le grand public ne connaît pas. J’aipar exemple pas mal évoqué Babord Num (mais aussi Gallica) et aussi le fait que la bibliothèque était accessible à tout le monde.

En ce qui concerne la participation des BU je crois que cela fait partie de notre métier de valoriser nos bâtiments, nos collections et nos services et les Journées du patrimoine sont un formidable évènement populaire pour le faire.

 

Emmanuelle Grosset Janin : Appréhender son lieu de travail de manière originale, partager un moment de culture avec un public captivé et curieux, découvrir et faire découvrir les richesses de nos fonds patrimoniaux sous l’angle de la magie, collaborer à un travail d’équipe fructueux et motivant : ma participation à ces journées du patrimoine fut une expérience enrichissante que je renouvellerai avec plaisir.

 


Crédit photos : Benjamin Sarcy (Université Bordeaux Montaigne) et Fabrice Zambau (Université de Bordeaux)