Tips Alma : connaître le type de cote d’une localisation

Pour rappel, le type de cote est un paramètre configuré au niveau de la localisation. Ce paramètre est uniquement visible par les administrateurs du système.

Pour connaître le type de cote d’une localisation il faut se référer à la notice de fonds.

Depuis Alma, dans la liste des notices de fonds d’un titre, cliquez sur le bouton   puis sélectionnez « Voir » ou cliquez sur l’identifiant de la notice de fonds pour faire apparaître la notice Marc21 en mode visualisation :

Sur la notice au format Marc21, le premier chiffre qui apparaît au niveau de la zone 852 correspond au type de cote :

Pour rappel voici les différentes valeurs renseignées dans Alma et à quoi elle correspondent en types de cote :

Valeur de l'indicateurDescription du type de cote correspondant
1Dewey
0Classification de la Bibliothèque du Congrès
2Classification de la National Library of Medicine
8Cote locale (autre régime dans le langage Alma)
4Numéro de contrôle

Dans certains cas, le type de cote de la notice de fonds ne correspond pas au type de cote paramétré au niveau de la localisation :

  • nouvelle acquisition pour la bibliothèque : présence d’une notice de fonds d’acquisition
  • déplacement d’un ou d’exemplaires d’une localisation vers une autre localisation configurée avec un autre type de cote.

Dans les deux cas, il faut penser à corriger le type de cote pour qu’il correspond à la localisation où se trouve le document.

Un rapport analytique est à votre disposition afin de vérifier qu’il n’y a pas d’incohérence dans vos localisations. Il est disponible dans le dossier « Analytique collection » et s’intitule Repérer les incohérences entre les indicateurs de la 852 holding et le type de cote d’exemplaire

Une page du blog vous indique également comment corriger des types de cotes en masse : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/alma/les-ressources/verification-et-modification-en-masse-des-types-de-cotes/