What’s new in Alma (décembre 2019)

Notre outil Alma continue d’évoluer, d’être corrigé et amélioré. Pour cette dernière mise à jour de l’année, voici les principaux changements que nous avons repérés :

 

Concernant les acquisitions

Définir un intervalle de réclamation

Dans le formulaire de création d’une ligne de commande, un nouveau champ intitulé « Intervalle de réclamation » est désormais disponible dans le bloc « Information sur le fournisseur ».

 

Ce champ sert à définir, en nombre de jours, le délai entre la première lettre de réclamation et une lettre de rappel de réclamation. La lettre est expédiée jusqu’à la réception du document.

Exemple : si vous définissez un intervalle de trois jours, une lettre de réclamation sera envoyée tous les trois jours au fournisseur jusqu’à réception.

Si le champ n’est pas renseigné, seule la lettre de réclamation est envoyée.

 

Il est également possible de configurer cette fonction directement depuis le ou les comptes du fournisseur dans le bloc « Informations de livraison et de réclamation ». Lorsque l’intervalle de réclamation est configuré à ce niveau, il s’applique aux lignes de commandes associées à ce compte.

 

Nouveaux rapports dans l’historique d’une ligne de commande

L’onglet historique des lignes de commande a été réorganisé et deux boutons permettent de distinguer les actions réalisées sur une ligne de commande.

Le bouton « Changements de ligne de commande » fait apparaître toutes les actions excepté celles liées au budget.

 

Le bouton « Changements de transaction » fait apparaître toutes les actions liées au budget : modification de compte budgétaire, création d’une ligne de facture.

 

Concernant les services aux usagers

Données de prêts depuis un titre de document

Jusqu’à cette mise à jour, des statistiques de circulation d’un document étaient disponibles depuis une recherche sur les exemplaires physiques en cliquant sur « Autres détails » :

 

Maintenant, elles sont également disponibles depuis une recherche sur les notices bibliographiques, en cliquant toujours sur « Autres détails » :

 

Les données affichées, au niveau de la notice bibliographique, cumulent les données de circulation de tous les exemplaires du titre.

 

Concernant la documentation électronique

Disponibilité d’une ressource électronique

Sur la page de résultats d’une recherche d’un portfolio ou d’une collection électronique, une nouvelle facette permet de filtrer la disponibilité d’une ressource :

 

Lors d’une recherche d’un titre électronique depuis « Tous les titres » ou « Titres électroniques », on peut dorénavant accéder à la liste de toutes les collections dans lesquelles apparaît ce titre en cliquant sur le bouton « Tous les portfolios » :

L’icône  permet de voir les portfolios associés à un portfolio :

 

Concernant la gestion des ressources

De nouvelles zones unimarc indexées

Les sous-champs a, j et x-z de la zone 607 (noms géographiques des points d’accès sujet) sont désormais interrogeables dans l’index général des sujets. A noter que lorsque le sous-champ 607 $2 contient le texte « lc », il est également consultable dans l’index sujets (LC).

L’ISSN catalogué dans le sous-champ $x et l’ISBN catalogué dans le sous-champ $y de la zone 452 sont interrogeables respectivement dans les index ISSN et ISBN, en plus de l’index mots-clés.

 

Concernant l’administration du système

Récupération des informations dans l’onglet historique

Dans certaines pages, des données étaient manquantes dans l’onglet « Historique » alors que celui-ci indiquait la présence d’informations (onglet corné). Ex Libris va exécuter un traitement dans les prochains mois pour récupérer ces informations manquantes.

 

Très bonne lecture !