What’s new in Alma (mars 2020)

Avec du retard par rapport à la mise en production de la dernière version (1er mars), voici ce qu’il faut retenir des nouveautés :

Concernant la gestion des ressources

Affichage du MMS id

Pour rappel, le MMS id est le numéro système Alma attribué aux notices bibliographiques. Jusqu’à présent il apparaissait uniquement au niveau de ces notices.

Désormais, le MMS id est aussi affiché au niveau des notices d’exemplaires, des collections et portfolios électroniques.

Il est disponible dans l’affichage des résultats mais également lors de l’édition de notices comme dans les exemples ci-dessous :

Concernant l’administration du système

Historique des données créées, modifiées ou supprimées

Une nouvelle fonctionnalité, intitulé « Entités récentes » a fait son apparition et elle est accessible depuis l’icône  disponible depuis la barre de navigation principale :

Cette fonctionnalité vous donne accès à l’historique de vos actions réalisées sur des données au cours des 7 derniers jours à savoir : création, modification et suppression.

Les données concernées sont liées aux notices bibliographiques, notices de fonds, exemplaires, collections électroniques et portfolios.

Dans cette fonctionnalité, vous allez pouvoir :

  • Filtrer vos actions en fonctions du type de données :

  • Rechercher dans vos actions :

  • Accéder à vos données en mode édition :

En revanche, il n’est pas possible de restaurer un enregistrement supprimé. L’affichage de l’historique des données supprimées est donc purement informatif.

Le mois d’avril sera dédié à une maintenance des infrastructures matérielles, par conséquent il n’y aura pas de mises à jour d’Alma.