Une bonne résolution pour 2025 : le passage de Primo BO à Primo VE

À l’approche de la fin de l’année 2024, nous souhaitons faire un point sur un projet qui impliquera le SCOOP et le GT Découverte au début de l’année 2025. Nous allons procéder à un changement de l’outil de découverte sur lequel s’appuie Babord+, en migrant du logiciel Primo BO vers Primo VE.

Qu’est-ce que Primo VE ?

Primo VE offre les mêmes fonctionnalités que Primo BO. Il permet de signaler nos collections locales via le catalogue, l’AtoZ, le Resource Recommender (suggestion des bases de données dans les résultats de recherche) ou les sélections. Il propose également un outil de recherche centralisé, couvrant une grande partie de nos collections électroniques et des publications en open access.

Contrairement à Primo BO, qui est un outil autonome avec ses propres index et sa propre base de données, Primo VE fonctionne de manière similaire à nos OPAC d’antan. Il n’est en réalité qu’une extension de notre SGB Alma.

Pourquoi ce changement ?

Ce passage à Primo VE est devenu nécessaire, car l’application Primo BO ne bénéficie plus du même niveau de maintenance et d’évolution applicative que Primo VE. La migration vers Primo VE nous permettra de tester et de déployer les nouveaux services proposés par Exlibris qui ne sont pas accessibles avec Primo BO. Elle nous permettra aussi de tester et mettre en œuvre la nouvelle interface de recherche de Primo qui devrait être disponible dans le courant de l’année 2025 uniquement aux clients Primo VE.

Bien entendu, nous communiquerons sur ces nouveautés dès que nous y aurons accès et que nous aurons pu évaluer collectivement leurs intérêts pour nos lecteurs.

Qu’est-ce que ça va changer ?

Les impacts sur Babord+ de cette migration seront relativement limités :

  • Les ressources seront signalées en temps réel : Toute notice créée ou importée dans Alma sera immédiatement visible dans Babord+
  • Les possibilités de transformations des données pour l’affichage, l’indexation, la fusion et la frbrisation des résultats seront plus limités. Des dégradations mineures sont donc à prévoir à ce niveau, mais nous mettrons tout en œuvre pour qu’elles soient aussi minimes que possible.

Mis à part ces points, l’interface restera identique et nous offrirons dans un premier temps le même périmètre de recherche et le même niveau de service.

Comment va se dérouler la migration ?

La migration sera portée par le groupe de travail Découverte. En janvier, Exlibris mettra à notre disposition Primo VE intégré à nos instances Alma, afin que nous puissions configurer l’outil. Nous espérons être en production dès le mois d’avril. Durant cette phase, Babord+ restera accessible via le logiciel Primo BO. Une fois en production, tous les accès à Babord+ via Primo BO seront redirigés vers Babord+ Primo VE. Il n’y a donc aucun changement d’URL à prévoir. Comme indiqué plus haut, L’interface sera identique à l’actuelle, et vous n’aurez pas à modifier vos supports de communication ou de formation.

Bien sûr, nous vous tiendrons informés en amont de la mise en production. D’ici là, si vous avez des questions concernant cette migration, n’hésitez pas à les adresser à vos référents Babord+ dans vos établissements.

En guise de conclusion à cet article, j’aimerais me permettre un petit clin d’œil afin de montrer le chemin parcouru en une capture d’écran. Voici à quoi ressemblait notre bon vieux Babord quand il n’était que l’OPAC de notre SIGB Horizon.

Babord dans les années 1990

Cet article a profité de la relecture attentive de l’ensemble des collègues du groupe de travail « Découverte ». Je les remercie pour leurs corrections et leurs propositions d’amélioration du texte.