What’s new in Alma (release mai 2025)

Comme tous les trimestres, une mise à jour importante d’Alma a été déployée par Ex Libris. Nous avons sélectionné pour vous les améliorations les plus significatives.

Nouvelle interface des services aux usagers, toilettage des procédures

La nouvelle interface des Services aux usagers est à présent disponible par défaut, et l’accès à l’ancienne interface a été désactivé. À cette occasion, la plupart des procédures des services aux usagers a été mise à jour. Si vous repérez encore des inexactitudes qui nous auraient échappé, n’hésitez pas à nous les signaler.

Le même travail de mise à jour en profondeur des procédures est également en cours sur les sections « gestion des ressources » et « acquisitions », avec l’appui du GT Signalement et du GT Collections.

Nouveautés sur la recherche dans Alma

  • Depuis la mise à jour de février, il est possible d’ajouter des tags (nommés « libellés ») sur les notices bibliographiques. Ces libellés peuvent être cherchés dans la recherche de titres (physiques ou électroniques), de holdings ou de portfolios.
  • Depuis le mois de février, sur l’index « Titres physiques », la recherche d’une cote en recherche avancée a été simplifiée : il n’y a plus besoin de préciser le type de cote associé à la cote.
  • Autre nouveauté, liée au déploiement de Primo VE actuellement en cours (ce projet a été présenté en décembre 2024) : il est maintenant possible d’aller voir une notice dans Babord+ directement depuis la liste de résultats d’Alma, en utilisant le menu « Afficher dans Découverte ».
    Attention, Primo VE est encore cours de configuration, l’affichage de la notice ne reflétera peut-être pas l’affichage définitif.
  • Il est possible de passer directement en « manquant » un exemplaire qui est dans un autre statut (« transit », etc).

Nouvelle interface « recherche de titres » : plusieurs améliorations

  • Il est à présent possible de sauvegarder une combinaison de filtres et de l’utiliser comme une facette personnalisée.
  • Les libellés des champs sont aussi plus visibles : ils s’affichent désormais en gras.
  • Par ailleurs, la requête utilisée a été mise en avant, et une icône avec un lien permet de la modifier directement en recherche avancée.
  • Enfin, Alma retient à présent la dernière méthode de tri utilisée par l’utilisateur.

Tout comme l’interface « services aux usagers », l’ancienne interface de recherche des titres ne sera plus disponible à partir d’août 2025.