Cas n°1 : Deux notices sont regroupées alors qu’il s’agit de deux documents différents :

Pour rappel : Avant la publication dans Babord+, l’affichage des notices est calculé grâce à deux processus : le dedup en premier lieu, puis la frbrisation.
- Le processus de Dedup permet de regrouper sous une seule notice deux versions d’un même document (le cas type : une notice pour signaler les versions physiques et électroniques d’un même document).
- Le processus de FRBrisation permet de regrouper plusieurs éditions d’un même titre, quel que soit son support (Cas type, plusieurs éditions d’un manuel, versions physiques et électroniques)
Exemple :

Une fois avoir cliqué sur « voir toutes les versions » :

Récupérer les MMS ID :
- soit en regardant l’identifiant dans la barre de recherche : https://pudb-ub.primo.exlibrisgroup.com/discovery/fulldisplay?docid=alma991013787627904671&context=L&vid=33PUDB_UB:33PUDB_UB_VU1&lang=fr&search_scope=DN_and_CI&adaptor=Local%20Search%20Engine&tab=Everything&query=any,contains,50%20sujets%20d%27dactualite%20:%20culture%20generale%20:%202025-2026&offset=0
- Soit en recherchant la notice dans Alma et récupérer le MMS ID
Utiliser l’utilitaire de test dans Alma :
Menu Configuration>Découverte>Autre>utilitaire de test Dedup et FRBR.
Cocher le type de regroupement « FRBR » ou « Dedup »

Le premier onglet « Rechercher des notices correspondantes » permet de voir si la notice matche avec d’autres notices et quelles sont les différentes clés de regroupement calculées.
Dans le cas présent, la recherche avec l’un des MMS ID doit rapporter la ou les notices composants le regroupement.

Pour savoir à quoi correspondent les clés de regroupement, se reporter à la documentation suivante : FRBR (Primo VE) et Détection des doublons (Dedup)(Primo VE)
Pour vérifier si les deux notices ont des clés de regroupement identiques, aller dans la partie « Comparer des notices ». Cela permet de visualiser sur quels champs le regroupement se fait.
Si aucune correspondance n’est trouvée dans le moteur de comparaison, les deux notices sont regroupées par erreur.
Recalculer les groupes :
Il reste à revenir dans l’onglet « rechercher des notices correspondantes », entrer le MMS ID en identifiant de la notice et cliquer sur « Recalculer groupes FRBR et de déduplication ».
Il faut répéter l’opération pour chaque notice en erreur.
L’opération de calcul peut prendre un peu de temps avant que le résultat ne soit visible dans les différentes vues de B+.
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires