Primo Évolution : Attrapez-les tous !

Nouvelle évolution prévue : Primo NDE

Ce n’est pas un Pokémon et pourtant notre interface de recherche Babord+ évolue encore !

Voilà à peine un an, nous vous parlions du passage de l’interface Primo BO vers Primo VE dans cet article. Fruit d’un travail important entre le GT Découverte et le SCOOP, ce projet a vu son aboutissement en septembre dernier.

L’application initiale Primo BO nous empêchant de déployer les améliorations et les nouveaux services proposés par notre prestataire Exlibris, ce changement de version était devenu indispensable.

Cette montée en version a permis :

  • De transférer toute l’administration de Babord + dans l’outil Alma et non dans une application séparée
  • D’avoir la mise à jour de nos données en temps réel

Maintenant, c’est le moment de passer à la nouvelle interface graphique de Primo : « Primo VE : Next Discovery Experience » ou « Primo NDE ».

Que va-t-il se passer cette fois-ci ?

Cette nouvelle interface graphique est développée par la communauté Exlibris selon les méthodes UX centrées sur l’expérience utilisateur.

  • Esthétique épurée.
  • Navigation plus intuitive.
  • Intégration et meilleure exploitation des données liées (notamment avec la possibilité d’intégrer des fiches auteurs et la mise en avant des relations entre les données d’autorités et les ressources (Toute ressemblance avec un objectif de la Transition bibliographique n’est pas du tout une coïncidence).
  • Fonctionne avec un outil statistique plus adapté pour le suivi de l’utilisation des sites internet.

Le calendrier :

L’objectif est de mettre en production cette interface pour septembre 2026.

Le GT Découverte et le Scoop travaillent déjà à sa configuration.

Nous présenterons cette nouvelle interface plus en détail dans les mois qui viennent. D’ici là, vous pouvez poser vos questions aux membres du GT Découverte de votre institution et explorer le catalogue d’AtriuM, nos collègues des bibliothèques des campus Arts et Métiers, passés sur Primo NDE en octobre 2025.

Merci aux membres du GT Découverte pour les propositions et remarques ainsi que pour la relecture attentive de cet article.