Pour mieux visualiser les différentes situations d’un exemplaire dans Alma et dans le Babord +, nous avons représenté les étapes sous forme de schémas. En cas de blocage, le statut de l’exemplaire dans Alma, le processus indiqué, l’affichage visible dans Babord+, permettent de repérer où se situe chaque exemplaire et d’identifier l’action suivante dans le circuit.
- Visualisation depuis la recherche d’exemplaires physiques :

- Visualisation de l’exemplaire depuis la notice du document en cliquant sur Tous les exemplaires (affichage dans un panneau coulissant) :

- Visualisation de l’historique de l’exemplaire en cliquant sur le code-barres de l’exemplaire (affichage dans l’éditeur d’exemplaire physique) :

- Visualisation depuis Babord+ (sans authentification) :

- Visualisation depuis Babord+ (avec authentification) :

Document demandé ou rendu dans une autre bibliothèque
Un service de navette documentaire est proposé au public dans les bibliothèques de l’Université de Bordeaux. Depuis le 1er octobre 2025, les lecteurs peuvent réserver des documents et les retirer dans une autre bibliothèque de l’Université de Bordeaux. Ce service est ouvert à tous les lecteurs quelle que soit leur institution d’appartenance.
Par ailleurs, sur l’ensemble du réseau, les exemplaires rendus dans une autre bibliothèque suivent le même circuit de transit vers leur bibliothèque d’origine.

L’exemplaire est en rayon. Une fois le document scanné pour répondre à la demande du lecteur, l’exemplaire prend le statut « Pas en rayon » dans Alma : il passe alors en transit. Dans Babord+, il est indiqué indisponible et en transit jusqu’au …
Une fois l’exemplaire réceptionné, il est scanné par la bibliothèque : il a toujours le statut « Pas en rayon ». En revanche, le processus indiqué dans Alma est « Rayon des réservations ». Dans Babord+, il est indiqué indisponible et réservé jusqu’au …
Lorsque le lecteur se présente pour emprunter le document, le statut est toujours « Pas en rayon » mais le processus est désormais « Prêt ». Dans Babord+, il est indiqué indisponible et prêté jusqu’au …

Attention ! Un document demandé par un lecteur ne peut être emprunté que par le lecteur qui a fait la demande.
Une fois que le lecteur rend le document, deux possibilités existent : si le document est rendu sur place, le document est remis en rayon. Si le document est rendu dans une autre bibliothèque, le retour fait dans Alma fait repartir le document en transit vers la bibliothèque d’appartenance.
Les demandes de réservation annulées
Toute demande peut être annulée à tout moment, par le lecteur ou par la bibliothèque. Si la demande est annulée avant qu’un document soit scanné pour la satisfaire, cette annulation n’a aucune incidence. Si une demande est annulée après le démarrage du circuit, le document concerné suit différentes étapes.

L’exemplaire est en rayon. Une fois le document scanné pour satisfaire la demande, il prend le statut « Pas en rayon » dans Alma : il passe alors en transit. Dans Babord+, il est indiqué indisponible et en transit jusqu’au …
Si la demande est annulée pendant le transit vers la bibliothèque de retrait, une fois le document scanné, il repart en transit vers la bibliothèque d’origine.
Si la demande est toujours valide, une fois l’exemplaire réceptionné par la bibliothèque de retrait, il est de nouveau scanné. Il a toujours le statut « Pas en rayon » ; en revanche, le processus indiqué dans Alma est « Rayon des réservations ». Dans Babord+, il est indiqué indisponible et réservé jusqu’au …
Lorsque la demande est expirée ou annulée, le statut de l’exemplaire reste « Pas en rayon » mais le processus est « en transit ». Dans Babord+, il est indiqué indisponible et en transit jusqu’au …
Enfin, lorsque l’exemplaire retourne dans sa bibliothèque d’appartenance, il reprend le statut « En rayon » et apparaît de nouveau disponible et prêtable dans Babord+.
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires

