Objectif
Exlibris réalise un grand nombre de suppressions techniques de portfolios dans la KB. Pour un même titre, le portfolio est supprimé et remplacé par un autre portfolio. Cette opération est transparente quand la collection est configurée pour activer automatiquement les nouveaux portfolios disponibles dans la KB. Mais elle pose un problème quand l’activation des titres et sélective, car le portfolio est désactivé sans être remplacé par le nouvel accès disponible pour les titres. Ainsi, les collègues en charge de la documentation électronique doivent maintenir une veille sur ces opérations et intervenir en conséquence pour les collections.
Un outil existe dans Alma permettant d’identifier ces cas, il s’agit de la Liste des tâches de mises à jour de la KB (Ressouces > Gérer l’inventaire) filtrée sur type de rapport : Portfolio supprimé de bouquets non auto-activés.

La demande des collègues était de simplifier le travail de veille en recevant chaque semaine l’information plutôt que d’aller la chercher dans Alma.
Solution
La solution proposée par le SCOOP repose sur un rapport analytique qui liste les portfolios non auto-activés supprimés par le système durant les 7 derniers jours. Ce rapport est exécuté automatiquement (cf. documentation sur l’automatisation des rapports) chaque dimanche à 6h depuis Alma. Le résultat est envoyé au format Excel par mail aux collègues intéressés.

L’analyse est accessible sous Bordeaux NZ 33PUDB_NETWORK/prod/Docelec/Suivi des mises à jour de la KB s’appelle Maj KB : Portfolios non auto-activés supprimés.
Ce rapport s’appuie sur l’environnement « System Events » pour détecter tous les portfolios dont le lien avec la CZ a été brisé en raison de la suppression du portfolio dans la CZ (Liste des portfolios délocalisés de la KB). À partir de cette liste, il va identifier les portfolios supprimés par le système dont le mode de gestion n’était pas « Auto Active ».
Évolution possible
Récupérer le contenu du rapport via API et notifier les utilisateurs qu’en cas de titres identifiés
Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires