Alma permet d’attacher à une collection des informations sur la licence d’utilisation négociée auprès du fournisseur. Concrètement, il s’agit de créer dans Alma une licence qui détaille les différentes conditions d’utilisation de la ressource (les termes de la licence). Ces informations peuvent être ensuite facilement consultée dans Alma et affichées au public (configurable pour chaque terme). Une licence peut être rattachée à plusieurs collections. Il est possible de créer des modèles de licences pour les réutiliser à la création d’une nouvelle licence.
Création d’une licence

- Accès : Via la page Licences et modifications (Acquisitions > Infrastructure des acquisitions > Licences).
- Procédure :
- Cliquer sur « Ajouter une licence ».
- Sélectionner « Manuellement » ou utiliser un fichier ONIX-PL.
- Remplir les champs obligatoires : nom, code, date de début.
- Configurer les champs facultatifs : type de licence, statut, concédant, signataires, dates, localisation, statut de révision, URI, agent de licence.
- Définir les termes de licence (conditions d’utilisation, restrictions, droits perpétuels).
- Enregistrer les informations.

Pour une procédure détaillée, se référer à la documentation d’Ex Libris
Attacher une licence à une collection
Dans l’éditeur de collection électronique, dans l’onglet information générale, dans la section informations sur la commande et la licence, sélectionnée une licence existante via le bouton de recherche du champ Licence.

Attacher une licence à un portfolio
Par défaut, le portfolio hérite de la licence de la collection. Vous pouvez toutefois lui attacher sa propre licence via l’éditeur de portfolio dans l’onglet Informations sur la commande.

Date de publication
Mis à jour le
Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires