Utiliser les demandes internes pour mettre un document de côté

Cette procédure est un complément à l’utilisation des traitements internes.  Elle est utile dans le cas où vous voulez mettre de côté un exemplaire emprunté pour du travail interne (recotation, etc.), en particulier dans le cas où les retours peuvent passer par un automate de prêt.

Attention ! les traitements internes sont différents suivant les institutions. Les exemples utilisés dans cette note sont issus de l’institution UB. Si vous avez besoin de travailler sur ce sujet, le Scoop est à votre disposition via un ticket à l’adresse scoop@u-bordeaux.fr.

La “note de services aux lecteurs” dans la notice de l’exemplaire, génère un pop-up au moment du retour quand on est sur l’interface d’Alma, mais ne génère pas de blocage sur les automates de prêt.

Seules les “demandes” dans Alma sont bloquantes sur les automates (demande de réservation, de numérisation).

Il existe un circuit de demande spécifique pour les demandes internes.

Attention ! ces opérations doivent être effectuées dans le bureau de prêt de la bibliothèque du document que vous voulez traiter. A noter, si le traitement concerne des exemplaires appartenant à une localisation entièrement exclue du prêt, les demandes devront être faites avec le bureau « consultation sur place ».

Depuis la recherche d’un exemplaire :

Choisir le processus : traitement interne

Sur l’écran suivant :

Astuce : Si vous voulez qu’un courrier soit généré au moment de retour du document sur la même imprimante que les réservations, laisser la case “Ne pas prendre en rayon” vide.

Si vous ne voulez pas qu’un courrier soit généré, cocher la case “Ne pas prendre en rayon”.

Cliquer sur le bouton “Soumettre”.

Au moment du retour le document passera en processus “Traitement interne” avec une demande. Vous pouvez le visualiser dans les menus “Gérer les exemplaires en cours de traitement”.

Pour sortir le document du processus de traitement interne, il faut le scanner :

Choisir le type de traitement interne : “Traitement interne”

Changer le statut en : choisir la ligne vide

Effectué : cocher “Oui”

Puis scanner votre code-barre

Vous pouvez faire des demandes internes sur un lot de documents en appliquant le traitement « Créer des demandes de traitement interne sur les exemplaires physiques ».

Date de publication

Dernière modification