Blocages automatiques des prêts en retard

Note : Pour la gestion des grands retards, supérieurs à 35 jours, voir la procédure suivante.

Un prêt en retard génère un blocage automatique dans Alma.

Ce message s’affiche lorsqu’on accède au compte lecteur et qu’il a des documents en retard, ici le lecteur a un document en retard :

Lorsqu’on passe un ouvrage en retour, si celui-ci est rendu en retard, une fenêtre pop-up s’affiche indiquant jusqu’à quand le lecteur est bloqué :

Lorsqu’on accède au compte lecteur, ce message indique que le lecteur a déjà régularisé son retard mais qu’il est encore bloqué et ne peut donc pas emprunter :

Pour avoir les détails du blocage lié au retard : cliquer sur l’identifiant du lecteur puis voir l’onglet « Blocage » du compte :

La date de création correspond à la date à laquelle le blocage a été mis en place, et la date d’expiration indique jusqu’à quand le lecteur est bloqué.

Si un lecteur rend plusieurs ouvrages en retard en même temps, un blocage par document s’affiche, même s’ils expirent tous à la même date.

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Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires