Supprimer un lecteur

Vous ne pouvez pas supprimer un compte lecteur…

Dans Alma, vous n’avez pas la possibilité de supprimer un compte lecteur. En effet, les comptes externes (étudiants et personnels ) sont gérés depuis la zone réseau et sont importés chaque jour à partir des systèmes d’information de vos établissements. Ainsi le compte que vous supprimez un jour peut redescendre dans Alma le lendemain. Pour les comptes internes (i. e. les comptes comptés créés par vos soins comme les lecteurs extérieurs), la suppression est aussi impossible car lors de la création ces comptes sont répliqués sur toutes les instances Alma du réseau. Pour supprimer le compte proprement, il faudrait alors que vous puissiez intervenir sur toutes les instances Alma. La suppression des comptes est assurée par le SCOOP lors des campagnes de purge qui ont lieu chaque année en janvier.

Il se peut toutefois que vous ayez besoin de vous assurer qu’un compte ne soit plus utilisé. Lorsque par exemple un lecteur extérieur est désormais inscrit dans votre établissement ou encore lorsqu’un compte provisoire a été créé pour l’usager et que son compte institutionnelle est redescendu dans Alma.

… Mais vous pouvez le désactiver

Dans ce cas, nous vous proposons de désactiver simplement le compte qui ne sera plus utilisé. Cette action empêchera toute transaction vers le compte du lecteur. Un message bloquant apparaitra dés la saisie du code barre dans l’écran de services aux usagers.

De plus, le compte inactif est signalé par une coche grisée dans la liste des résultats de recherche .

Pour désactiver le compte, rien de plus simple. Éditez ce dernier et modifiez le champ statut en inactif. Enregistrez le compte.

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires