La RFID

Pour les bibliothèques équipées en platine RFID, Alma intègre une application qui permet de communiquer avec les équipements.

Pour ces bibliothèques, voici la démarche à suivre afin de faire cohabiter Alma et la RFID :

Connecter la platine

Depuis la page d’accueil d’Alma, cliquer sur le bouton depuis la barre de navigation principale pour connecter la platine RFID :

Une fenêtre s’ouvre :

Attention ! Réduire cette fenêtre mais ne jamais la fermer !

Le bouton RFID est maintenant activé, vous pouvez réaliser des opérations de services au usagers :

Note : Alma garde en mémoire l’activation de la RFID. Cela signifie qu’à la prochaine ouverture d’Alma, la RFID sera toujours activée.

Déconnecter la platine

Pour désactiver la RFID dans Alma, il suffit de cliquer sur le bouton :

Attention ! Ne jamais fermer la fenêtre qui se trouve en fond. Elle se ferme à partir du moment où on désactive la RFID.

Le bouton est maintenant grisé, la connexion avec la platine RFID est rompue :

Utiliser la platine RFID en services aux usagers

La platine RFID ne lira pas la puce, il faut forcer la lecture depuis Alma.

Pour le prêt d’un document

Depuis la fiche du lecteur, poser le document sur la platine et cliquer sur le bouton RFID ci-dessous :

Pour le retour d’un document

Depuis la page « Rentrer des exemplaires », poser le document sur la platine et cliquer sur le bouton RFID ci-dessous :

Note : Si vous rencontrez des difficultés avec votre platine RFID, rapprochez-vous de votre administrateur afin vérifier la liste auprès du fournisseur.

Sensibiliser / désensibiliser un document sans enregistrer de transaction

Ouvrir le module Bibliotheca Enhanced pad

Une fois ouvert, une petite fenêtre apparaît en bas à droit de votre écran :

Ouvrir totalement le module en double cliquant sur l’icône présente dans la barre d’outils (ou en ouvrant l’icône triangulaire).

En posant un document sur la platine, son code-barres s’affiche dans la fenêtre ouverte :

Aller dans Fichier > Etablir la sécurité sur tous les articles à puis cliquer sur :

  •  Sécurisé pour sensibiliser
  •  Non sécurisé pour désensibiliser

La valeur présente dans la colonne sécurisée est alors modifiée (oui pour un document sensibilisé, non pour un document non sensibilisé).

Attention ! Avec cette manipulation le prêt ou le retour n’est pas enregistré dans Alma.

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires