Alma en circuits : documents perdus et en litige

Pour mieux visualiser les différentes situations d’un exemplaire dans Alma et dans Babord+, nous avons représenté les étapes sous forme de schémas. En cas de blocage, le statut de l’exemplaire dans Alma, le processus indiqué, l’affichage visible dans Babord+, permettent de repérer où se situe chaque exemplaire et d’identifier l’action suivante dans le circuit.

  • Visualisation depuis la recherche d’exemplaires physiques :
  • Visualisation de l’exemplaire depuis la notice du document en cliquant sur Tous les exemplaires (affichage dans un panneau coulissant) :
  • Visualisation de l’historique de l’exemplaire en cliquant sur le code-barres de l’exemplaire (affichage dans l’éditeur d’exemplaire physique) :
  • Visualisation depuis Babord+ (sans authentification) :
  • Visualisation depuis Babord+ (avec authentification) :

Les documents perdus

Un exemplaire est emprunté par un lecteur : il prend alors le statut « Pas en rayon » dans Alma ; il est indiqué en prêt. L’affichage dans Babord+ indique que l’exemplaire en question est indisponible et qu’il est prêté jusqu’à la date de retour du document.

En cas de retard, l’exemplaire est toujours sous le statut « Pas en rayon » ; il est indiqué « Indisponible » et « Prêté jusqu’au … » dans Babord+.

En cas de retard supérieur à 30 jours (à l’issue du 3e rappel), l’exemplaire reste sous le statut « Pas en rayon » et le processus indiqué est perdu. L’affichage dans Babord+ indique que l’exemplaire est indisponible et qu’il est perdu depuis le …

Différentes options apparaissent alors :

  • L’exemplaire n’est pas rendu par le lecteur et doit donc être remboursé, l’exemplaire dans Alma sera supprimé et éventuellement racheté ;
  • L’exemplaire est rendu par le lecteur : selon l’ancienneté et l’état du document, il est mis au pilon et donc supprimé ou conservé dans les collections. S’il est conservé, il repasse alors en rayon et apparaît comme disponible et prêtable sur Babord+.

Les documents en litige

Un exemplaire est emprunté par un lecteur : il prend alors le statut « Pas en rayon » dans Alma, il est indiqué en prêt. L’affichage dans Babord+ indique que l’exemplaire en question est indisponible et qu’il est prêté jusqu’à la date de retour du document.

En cas de retard, l’exemplaire est toujours sous le statut « Pas en rayon » et est indiqué « Indisponible » et « Prêté jusqu’au … » dans Babord+.

En cas de retard supérieur à 30 jours (à l’issue du 3e rappel), l’exemplaire est toujours sous le statut « Pas en rayon » et le processus indiqué est perdu. L’affichage dans Babord+ indique que l’exemplaire est indisponible et qu’il est perdu depuis le …

Si le lecteur affirme avoir rendu un document, il est possible d’utiliser l’option « retour en contestation ». Le document apparaît alors sous le statut « Pas en rayon » et a pour processus « En contestation ». L’affichage dans Babord+ indique que l’exemplaire est indisponible et qu’il est en contestation. A retourner le …

Différentes options apparaissent alors :

  • L’exemplaire n’est pas rendu ni retrouvé et doit donc être remboursé
  • L’exemplaire est retrouvé : selon la situation, il est mis au pilon et supprimé du catalogue, ou il repasse en rayon et apparaît comme disponible et prêtable sur Babord+.

Date de publication

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires